Dans la foulée de la Fed, la Banque du Japon maintient son taux d'intérêt inchangé à 0,10%. Le Nikkei repasse au-dessus des 10.800 points.
Après plusieurs clôtures hésitantes voire en ordre dispersé, les Bourses asiatiques virent au vert, ce mercredi. Ainsi, le Nikkei 225 grimpe de 1,12% et repasse au-dessus des 10.800 points, à 10.841 points. Hong-Kong progresse de 1,57% à 21.353 points. Taïwan est en hausse de 1,98% à 7.847 points. Seoul monte de 1,85% à 3.527 points. Sydney avance de 1,17% à 4.853 points et enfin Bombay décolle de 1% à 17.557 points.
Même si elle était plus ou moins attendue, la décision de la Banque du Japon (BoJ) de maintenir son taux d'intérêt inchangé à 0,10% - un niveau auquel il se trouve depuis décembre 2008 -, a dopé les marchés asiatiques, ce mercredi. La BoJ a donc décidé de soutenir l'économie japonaise et de continuer à lutter contre la déflation. «Vaincre la déflation et revenir à un rythme soutenu de croissance dans un contexte de stabilité des prix est un défi crucial pour l'économie au Japon», affirme la BoJ, dans un communiqué.
Mardi, la Fed avait précédé la BoJ en maintenant «pour très longtemps» ses taux d'intérêt entre 0% et 0,25%.
Autre annonce attendue : le doublement à 20.000 milliards de yens, soit 163 milliards d'euros, de l'enveloppe destinée à accorder des prêts à court terme à taux bas aux banques. Ce dispositif avait été lancé en décembre dernier pour provoquer une baisse des taux d'intérêt à long terme et ainsi faciliter la reprise économique.
Opep : maintien des quotas attendu:
Dans l'actualité des taux de change qui anime les marchés financiers, la Banque mondiale prend position. Elle a recommandé, mercredi, à la Chine de laisser sa monnaie s'apprécier pour contenir les pressions inflationnistes, tout en lui prédisant une croissance de 9,5% par an.
De leur côté, les cours du brut ont progressé mercredi en Asie, stimulés par un rapport de l'Institut du Pétrole Américain (API) faisant état d'une amélioration de la demande aux Etats-Unis. Dans les échanges matinaux, le baril de «light sweet crude» pour livraison en avril gagnait 21 cents à 81,89 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, progressait de 19 cents à 80,72 dollars.
Par ailleurs, l'Opep, en marge de sa réunion ministérielle ce mercredi à Vienne, devrait annoncer le maintien des quotas de production à 24,84 millions de barils par jour, leur niveau en vigueur, depuis janvier 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire