Infolinks

Google Recherche

lundi 29 mars 2010

Le commerce mondial en hausse de 9,5 % cette année .

Mots clés : commerce, doha, exportation, importations, croissance, geneve, Pascal Lamy.

Les pays en développement tireront la reprise.

Son directeur général, Pascal Lamy, ne peut que s'en féliciter. Les prévisions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qu'il dirige, publiées vendredi, font état d'un rebond en volume de 9,5 % du commerce mondial cette année, contre une chute de 12,2 % en 2009. «Nous voyons la lumière au bout du tunnel », a-t-il affirmé en précisant que les pays en développement allaient être les premiers à tirer la reprise, avec une hausse de 11 % de leurs exportations en 2010, tandis que les pays industrialisés, plus durement touchés par la crise, connaîtraient une progression moindre, de l'ordre de 7,5 %.
Cette hausse, précise l'OMC, «repose sur l'hypothèse d'une reprise de la croissance du PIB (produit intérieur brut) mondial conforme à ce que l'on s'accorde à prévoir, 2,9 %, ainsi que d'une stabilité des prix du pétrole et des taux de change». Une précaution qui s'impose quand on voit notamment se détériorer à grande vitesse le climat des échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis sur fond de manipulation du yuan. Or la Chine, confirme l'OMC, a bel et bien dépassé l'an dernier l'Allemagne comme premier exportateur mondial, avec 10 % du total des ventes hors frontières réalisées autour du globe. Elle s'impose également comme deuxième importateur derrière les États-Unis.

Le protectionnisme chinois :
Il faudra donc compter de plus en plus avec ce géant d'autant plus difficile à contrôler qu'il ne respecte pas toujours les règles du commerce international et joue souvent avec un protectionnisme qui cache son nom.
Pascal Lamy, toutefois, remarque que, contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, et en dépit de l'augmentation du chômage, «le nombre des mesures restric­tives pour les échanges appliquées par les gouvernements a baissé, ces derniers mois». Mais cela ne suffira malheureusement pas à relancer les négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce, qui piétinent depuis 2001, avouait vendredi à Genève le patron de l'OMC.

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500,000.00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Voici le Le_Meridian Funding Investment Email / WhatsApp Contact si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com /
    lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer