La Banque centrale européenne va poursuivre sa politique de retrait progressif de prêts exceptionnels dans le but d'empêcher les banques de devenir dépendantes des financements des banques centrales, a déclaré vendredi son président Jean-Claude Trichet.
Lors d'un discours à une conférence économique en Californie, le président de la BCE a estimé que les marchés monétaires étaient désormais revenus à l'équilibre et que la BCE souhaitait revenir à son offre de liquidités d'avant la crise.
"Nous ne souhaitons pas nourrir la dépendance", a déclaré Trichet dans un discours à l'université de Stanford en Californie.
"Tout en surveillant très attentivement les conditions pour un retrait progressif, nous sommes convaincus qu'une sortie avec retard du régime de soutien exceptionnel à la liquidité fausserait les comportements sur les marchés et pousserait à une mauvaise allocation du crédit", a déclaré Jean-Claude Trichet.
Plusieurs responsables de la BCE ont suggéré que la banque centrale des 16 pays de l'euro rende permanentes les opérations de prêt à un mois introduites pendant la crise, mais Jean-Claude Trichet a indiqué qu'il ne l'entendait pas ainsi.
"Quel est notre point final ? Nous considérons le cadre opérationnel d'avant la crise comme un point de référence très naturel pour le processus de retrait progressif", a déclaré Jean-Claude Trichet en soulignant que la BCE étudiait les éventuelles leçons de la crise pour la conception de sa politique monétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire