Mots clés : iPad, APPLE, SONY, ARCHos.
L'iPad d'Apple sera commercialisé en avril.
Juste avant le lancement commercial de l'iPad d'Apple en avril, Sony pourrait présenter sa tablette Internet, inspirée de sa console de jeux portable PSP. De son côté, HP envisage de lancer son Slate « autour de l'été».
Après la folie du netbook, voilà venir celle de la tablette Internet. Il s'agit d'un ordinateur réduit à un écran tactile, en couleurs, qui permet de surfer sur Internet, jouer, regarder des films, écouter de la musique, lire des journaux et des livres. L'iPad d'Apple, qui sera commercialisé en avril, «va revitaliser le marché des tablettes PC, qui pourrait atteindre, pour les seuls équipements, 12 milliards de dollars en 2014», estime le cabinet d'études Strategy Analytics.
Sur le marché des PC, qui continue de croître en unités à un rythme effréné mais qui stagne en valeur, un nouveau produit révolutionnaire constitue une opportunité de choix pour les industriels. Comme à chaque changement de technologie, de nouveaux acteurs pourraient émerger, comme ce fut le cas avec le netbook, qui a permis la montée en puissance des taïwanais Asus et Acer.
Dès 2010, il pourrait se vendre 10,5 millions de tablettes Internet, estime le cabinet Gartner. À lui seul, Apple pourrait vendre de 4 à 6 millions d'unités d'iPad, estime de son côté le cabinet GfK. La firme à la pomme n'est pas la seule à ce bal des prétendants. Le français Archos espère un retour en grâce, avec sa tablette PC équipée du système d'exploitation Windows 7.
Vers la fin mars, juste avant la mise sur le marché de l'iPad aux États-Unis, Sony pourrait présenter une version allongée de sa console de jeux portable PSP pour prendre pied sur le créneau des tablettes Internet, a indiqué récemment le Wall Street Journal.
HP, le numéro un mondial des PC, envisage de lancer bientôt son ardoise magique. Présentée en début d'année par Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, le Slate de HP rappelle l'iPad d'Apple. «Nous continuons de finaliser notre produit. Nous prévoyons de lancer le Slate autour de l'été», assure Eric Cador, le patron de la division PC de HP en Europe. Sa tablette utilisera «le système d'exploitation Windows 7», prévient-on chez HP.
Coopération avec les contenus :
Un moyen de riposter, par avance, aux ambitions de Google avec le système d'exploitation Chrome OS, qui devrait être utilisé, cette année, pour de grands écrans tactiles. En attendant, le Slate est le produit le plus innovant promis par la division PC de HP cette année. Et Phil McKinney, un des responsables de la recherche de HP, assure que dans trois ans il sera possible de lancer une «tablette Internet flexible».
De son côté, le directeur général du taïwanais Asus envisage également de rentrer sur le marché des tablettes Internet «à condition de mettre en place des coopérations avec des éditeurs de contenus» dans la musique, les jeux vidéo et le cinéma. Cette ambition est partagée par les autres fabricants déclarés.
Car la tablette Internet «pourrait cannibaliser les produits existants comme le netbook, les supports de livres numérique et des équipements mobiles pour surfer sur le Web», avance un expert de Strategy Analytics. Ce sera également un moyen de renouveler le genre, car le Tablet PC, lancé il y a une dizaine d'années, n'a jamais vraiment décollé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire