Mots clés : Bourse, Marchés, Conjoncture, WALL Street, NIKE, FEDEX CORP.
Les investisseurs américains ont pris une part de leurs bénéfices. Ni les tensions sur la Grèce, ni les nombreux indices publiés n'ont fait bouger la séance.
Séance de consolidation sur les marchés américains ce jeudi. A la clôture ce vendredi,le Dow Jones prend 0,42% à 10.779,17 points, le Nasdaq grignote 0,09% à 2.391,28 points. Seul le S&P s'affiche en petite baisse de 0,03% à 1.165,83 points. Après déjà sept séances consécutives dans le vert, les investisseurs prennent leurs gains. Hier, les marchés américains avaient terminé sur un nouveau sommet annuel, toujours confortés par le statu quo monétaire décidé par la Fed, ainsi que des propos rassurants de la banque centrale américaine sur la santé de l'économie.
Les marchés n'ont pas réagi à la publication d'indicateurs globalement conformes à leurs attentes:
- les prix à la consommation : ils sont restés stables en février par rapport au mois précédent, alors que les analystes estimaient qu'il y avait eu une inflation de 0,1%. Sur un an, ils augmentent de 2,1% en février quand le consensus donnait une hausse de 2,3%. Ces prix «continuent de ne pas vraiment menacer la perspective d'une politique de faible taux de la Fed», ont noté les analystes de Charles Schwab.
- Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage : elles ont baissé pour la troisième semaine de suite aux Etats-Unis avec le dépôt de 457.000 demandes d'allocations dans la semaine achevée le 13 mars. Cela reste légèrement au dessus de ce qu'attendaient les analystes (consensus à 455.000).
- Les comptes courants: le déficit américain s'est creusé au quatrième trimestre, pour atteindre 115,6 milliards de dollars, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Commerce. Il équivaut à 2,9% du PIB 2009 contre 4,9% du PIB en 2008.
- L'indice composite de l'activité économique: cet indice, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture des six mois à venir, a ralenti sa hausse en février, progressant de 0,1%. Cette hausse, pour le onzième mois consécutif, est conforme aux attentes des analystes. L'indice avait déjà ralenti en janvier, avec 0,3% d'augmentation.
- L'indice d'activité manufacturière de la région de Philadelphie: il a progressé de 2,3 points par rapport au mois précédent pour s'établir à 18,9, alors que les analystes l'attendaient à 18 points. Ce chiffre témoigne du fait que les industries manufacturières de cette région ont vu leur activité progresser pour le septième mois d'affilée, et plus rapidement que le mois précédent. Philadelphie est l'une des premières métropoles des Etats-Unis et un des plus grands centres industriels du pays.
Le regain d'inquiétudes à l'égard de la Grèce, qui a plombé le moral des investisseurs européens, ne semble pas influencer celui des américains. La tension s'est accentuée ce jeudi autour d'une aide financière à Athènes, qui souhaite à présent un accord des dirigeants européens dès la semaine prochaine, malgré les réticences allemandes, sous peine de se tourner vers le FMI.
Sur le marché des changes, l'euro chute de 0,88% à 1,3615 dollar. Le pétrole, de son côté, finit en baisse de 73 cents à 82,20 dollars le baril.
Nike de retour à la croissance:
Du coté des valeurs, le numéro un mondial des équipements sportifs, Nike a annoncé, après la clôture de Wall Street hier, un retour à la croissance de ses ventes et de ses bénéfices. Au troisième trimestre de son exercice fiscal clos fin février), Nike a réalisé un bénéfice net de 496 millions de dollars, contre 244 millions un an plus tôt sur la même période. A quelques mois de la Coupe du Monde 2010, son carnet de commandes s'est déjà très nettement amélioré et le groupe table sur une poursuite de cette tendance. L'équipementier sportif était la star de Wall Street avec, à la clôture, une hausse des titres de 5,33% à 74,66 dollars.
La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de procéder à des contrôles de leurs Boeing 737 après une décision similaire des autorités américaines. La décision de l'administration de l'aviation civile chinoise (CAAC), qui concerne 400 appareils, fait suite à des inquiétudes sur d'éventuels problèmes de sécurité liés à un volet dans la queue des appareils. L'avionneur américain grimpe de 2,15% à 70,87 dollars.
FedEx (+3,12% à 91,60 dollars) a annoncé avant Bourse un bénéfice net trimestriel plus que doublé à 239 millions de dollars, supérieur aux attentes, et a relevé ses prévisions annuelles. Le chiffre d'affaires dépasse également les attentes, en hausse de 7% à 8,70 milliards de dollars, alors que les analystes avaient prévu 8,37 milliards de dollars.
Google (+0,15% à 566,40 dollars) serait en train de travailler avec Intel et Sony à la mise au point d'une nouvelle génération de téléviseurs et de décodeurs permettant d'avoir accès à internet, selon un article du New York Times.
Electronic Arts (+2,15% à 18,53 dollars) va lancer la version définitive de son jeu de golf en ligne Tiger Woods à l'occasion du retour du champion sur les greens le mois prochain, a annoncé son président mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire