Mots clés : Résultats trimestriels, Retour à la croissance, Chiffre d'affaires, ETATS-UNIS, Don Blair, Nike.
Cristiano Ronaldo, joueur de foot sponsorisé par Nike.
Nike affiche de nouveau des ventes et des bénéfices en hausse. Son carnet de commandes s'améliore fortement. Les investisseurs témoignent déjà leur enthousiasme : l'action grimpe hors-séance.
A quelques mois de la Coupe du Monde 2010, le numéro un mondial des équipements sportifs, Nike, a annoncé mercredi soir, après la fermeture de Wall Street , être revenu à la croissance, à la fois en termes de ventes et de bénéfices au titre du troisième trimestre de son exercice décalé 2009/2010.
Son chiffre d'affaires sur la période de trois mois (décembre/février) est ainsi ressorti à 4,73 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros), pour une progression de 7%. Tandis que le bénéfice net s'est élevé à 496 millions de dollars, ou 1,01 dollar par action. Soit un peu plus de deux fois plus élevé qu'un an auparavant, mais une charge exceptionelle de 241 millions de dollars, pour l'achat d'Umbro, avait plombé les comptes.
«Un bon trimestre», commente Mark Parker, le PDG de la marque à la virgule. «Ce chiffres prouvent que, quand on se connecte avec ses clients, en profondeur, on gagne des parts de marché et on arrive à enregistrer une croissance soutenable et rentable», a-t-il précisé dans un communiqué.
Son carnet de commandes futures (pour livraison entre mars et juillet 2010) s'est en outre amélioré de 9%, à 7,1 milliards d'euros. Cet indicateur est très regardé car il permet de jauger la compétitivité de Nike par rapport à ses concurrents Puma et Adidas.
Le groupe américain a dépassé les attentes de Wall Street au cours du trimestre écoulé grâce à l'amélioration de ses marges et au redressement de la demande, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Hors Bourse, les titres Nike grimpent encore ce jeudi, vers 8h30, heure de Paris, de 3,67%, à 73,5 dollars.
La direction financière a par ailleurs fait savoir que la «trajectoire normale de croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices» n'a pas encore été atteinte, ce qui laisse présager encore de bons résultats à l'avenir. Don Blair, le direction financier, a confié que les recettes du dernier trimestre devraient progresser de 5 à 10%, en glissement annuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire