Bharti Airtel doit maintenant travailler à obtenir les autorisations réglementaires pour ses $ 9 milliards (R66 milliards d'euros) face à acheter 15 opérations en Afrique de télécommunications koweïtien Zain, et tournant autour de l'actif déficitaire serait sa priorité.
L'acquisition, ce qui aiderait Bharti devenir numéro un mondial sans fil en entreprise 5 abonnés avec une présence dans 18 pays, est également livré avec de difficiles défis financiers et de gestion pour le leader du marché mobile indien déjà aux prises avec un gazon Accueil très compétitif.
«Un grand défi est la rationalisation des opérations dans tous ces pays avec la disponibilité des ressources limitées", a déclaré Kamlesh Bhatia, analyste principal chez cabinet d'études Gartner.
«Ils ont aussi à redresser la société le plus rapidement possible."
Bharti part augmenté autant que 2,7 pour cent mercredi matin après que la compagnie a signé des accords définitifs avec Zain mardi soir.
À 07:18 heure SA, les actions se négociaient à 1,3 pour cent dans un marché Mumbai qui a été en baisse de 0,1 pour cent.
L'accord donnerait Bharti 42 millions d'abonnés dans 15 pays africains, qui ont ensemble un chiffre d'affaires annuel estimé à 3,6 milliards de dollars, mais sont actuellement déficitaires.
"Le principal défi pour Bharti consisterait à augmenter les revenus et l'ajout d'abonnés Zain a été perdre à la fois dans certains pays," a dit Amit Ahire, analyste chez Ambit Capital.
En outre, les questions au Gabon et le Nigeria sont des exemples de ce que Bharti va faire face à un nouveau continent.
Le gouvernement de la petite nation d'Afrique centrale du Gabon pesé lundi contre l'accord, en disant: Zain Gabon n'avait pas respecté les règlements et qu'elle se réservait le droit de prendre "toutes les mesures nécessaires".
des participations minoritaires des opérations de Zain au Nigeria, le plus grand marché dans l'affaire, est également en litige.
"Le Gabon est un très petit marché et dans la plupart des cas, les régulateurs peuvent toujours être traitée. Mais le Nigeria est une plus grande pierre d'achoppement, car il est un marché clé et les actionnaires sont toujours plus délicates à traiter", a déclaré Bhatia Gartner.
Bharti Sunil Mittal président a déclaré que la société collaborera avec les régulateurs et devrait «soutien extraordinaire" dans les pays dont le Gabon. Bharti également parler aux actionnaires minoritaires de Zain Nigeria.
Bharti paie 9 milliards de dollars en numéraire à Zain, ce que beaucoup considèrent comme un prix d'ensemble, et après prise en charge de 1,7 milliard de dollars de la dette sur les livres de l'entreprise cible, l'opération est évalué à environ 10 fois l'EBITDA, plus de valorisations propres Bharti.
Bharti a obtenu de la dette pouvant aller jusqu'à 8,5 milliards de dollars d'une couvée de prêteurs pour financer l'opération et peut avoir à dépenser plus pour étendre les réseaux, les analystes disent avoir été sous-investi pendant des années.
Et en ajoutant que les dépenses seraient mis aux enchères le mois prochain du spectre 3G en Inde, dont les analystes estiment pourrait coûter une entreprise jusqu'à 2 milliards de dollars seulement pour la licence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire