L'indice parisien a terminé la séance à 3.938 points. Il a été tiré vers le bas par Total et par les valeurs bancaires.
La Bourse de Paris a repris son souffle jeudi. Après deux séances de hausse, et un gain d'environ 2 %, le CAC 40 a longuement hésité sur la direction à prendre, naviguant autour de l'équilibre pendant pratiquement toute la séance. Au finish il a glissé de 0,5 %, à 3.938,18 points, dans un marché toujours peu étoffé, avec moins de 3 milliards d'euros de transactions. Un peu partout en Europe, les opérateurs profitaient de la belle performance des derniers jours pour engranger une part de leurs bénéfices. Le Footsie de Londres a ainsi reculé symboliquement de 0,04 %, et le Dax de Francfort de 0,20 %. l'Eurostoxx 50 a perdu 0,70 %.
La Bourse de New York qui avait auparavant aligné six séances dans le vert et terminé la veille sur un sommet inconnu depuis octobre 2008, manquait également de conviction. Les investisseurs étaient tiraillés entre des indicateurs de bonne facture, avec notamment la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis et la tentation d'empocher une part des gains engrangés ces derniers temps.
Incertitude persistante sur la Grèce :
Sur le marché des changes, l'euro accentuait sa baisse face au billet vert, pénalisé par l'incertitude persistante entourant un éventuel plan européen de sauvetage financier pour aider la Grèce à faire face à ses dettes. La devise européennes est tombée sous le seuil des 1,37 dollars en séance.
Faute d'actualité marquante, paris subissait quelques prises de bénéfices après deux séances de hausse. Le CAC 40 souffrait notamment du recul de Total, première capitalisation de l'indice Parisien. Le titre a cédé 0,68 % après que les analystes de Goldman Sachs ont placé la valeur sur leur liste de titres «recommandés à la vente». Les valeurs bancaires qui ont nettement profité du récent rebond reculaient également. Crédit Agricole a lâché environ 1,92% et BNP Paribas près de 1 %.
Le secteur parapétrolier était en revanche en nette hausse, avec Vallourec (+1,52 %) ou Technip (+0,28%). Ce compartiment hautement cyclique profite des perspectives macroéconomiques plus favorables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire