Cette manette de jeu vidéo à détection de mouvement est surmontée d'une sphère blanche qui change de couleur selon les phases de jeu.
Face au succès de Nintendo, le groupe de Tokyo lancera à l'automne un système simple pour jouer, baptisé «PlayStation Move Motion Controller». Dans la foulée, Microsoft va commercialiser son projet Natal.
La riposte. À San Francisco, dans la nuit de mercredi à jeudi, Sony a donné des détails sur sa manette de contrôle sans fil pour sa console de salon PlayStation 3 (PS3), lors d'une conférence pour les concepteurs de jeux vidéo. À l'aide de cette sorte de télécommande surmontée d'une sphère blanche, qui change de couleur selon les phases de jeu, le groupe de Tokyo espère damer le pion à la Wii de Nintendo. Il sera possible de reproduire sur l'écran les mouvements de la main et du corps du joueur. «Notre manette PlayStation Move Motion Controller, avec une caméra à placer au-dessus de l'écran et un jeu, sera vendue à moins de 100 dollars à l'automne», précise-t-on chez Sony en France, sans indiquer le prix européen.
Nouveau public :
Grâce à sa manette «Wii Remote», Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a séduit un nouveau public, composé de jeunes femmes et de personnes réticentes aux jeux. Le contrôleur de la Wii a contribué à rendre simple d'usage des jeux vidéo. Un peu plus de trois ans après son lancement, les chiffres sont éloquents : la console de Nintendo s'est vendue à près de 70 millions d'unités dans le monde, soit autant que les ventes cumulées de PlayStation 3 ajoutées à celles de Xbox 360 de Microsoft.
Depuis près d'un an, Sony et Microsoft élaborent des projets pour rétorquer à la Wii, aux graphismes moins évolués.
Dès le 2 juin 2009, Sony a annoncé sa riposte. «Notre manette de contrôle est plus précise que tous les autres systèmes existants, ce qui est essentiel pour les jeux en haute définition. Car la manette de contrôle dispose d'un capteur d'accélération et d'un gyroscope. La profondeur est également déterminée avec précision, grâce à la caméra posée au-dessus de l'écran», confiait alors au Figaro, Kaz Hirai, le patron de la division jeux de Sony. À l'époque, la firme nippone voulait proposer sa manette dès le printemps. Elle a pris un peu plus de temps, notamment pour incorporer à côté de la caméra (qui rappelle son jeu «Eye Toy» pour PS2) un système d'enregistrement de sons. «Des expériences de réalité augmentée» sont ainsi promises aux joueurs de PS3. Trente-six studios et éditeurs de jeux, parmi lesquels Activision, Disney, Sega, THQ, Ubisoft et Warner, vont proposer des programmes pour cette manette. Les studios de Sony, quant à eux, lanceront 20 jeux d'ici au 31 mars 2011.
L'offensive de Sony, avec ce complément pour «la réalité augmentée», est décisive dans la lutte qui se noue avec Microsoft. Pour la période des fêtes de fin d'année, qui débutera en novembre aux États-Unis, la Xbox 360 devrait s'enrichir du «projet Natal». Microsoft veut ainsi se passer de manette de contrôle de jeux et proposer un dispositif composé d'une caméra infrarouge et d'un système de reconnaissance de la parole. «La manette, c'est vous», avait indiqué Don Mattrick, le responsable de la division jeux de Microsoft, en présentant l'an dernier son projet pour marquer les esprits. En juin prochain, à Los Angeles, lors du prochain salon mondial des jeux vidéo, le géant des logiciels doit donner des précisions sur le prix, la date du lancement et des jeux pour le projet Natal.
La revanche de la 3D:
Toutefois, Sony va sortir une autre carte pour relancer ses ventes de PS3 : la 3D. En effet, sa console va s'enrichir, au second semestre, de deux logiciels pour le relief - qui pourront être récupérés sur Internet pour les détenteurs actuels de consoles. «Grâce au lecteur au format Blu-ray incorporé dans la PS3, la console pourra proposer des jeux vidéo en relief, puis un deuxième logiciel permettra de regarder des films en 3D», précise un porte-parole de Sony en France. Il s'agit d'un avantage, y compris sur la Xbox 360. Car Microsoft a fait le pari du format HD-DVD, finalement abandonné, pour sa console de salon qui incorpore un simple lecteur de DVD. La PS3 pourrait ainsi prendre sa revanche et devenir, selon le cabinet Strategy Analytics, au final, la console de nouvelle génération la plus vendue au monde.
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