Le marché américain poursuit dans sa lancée haussière. Les principaux indices boursiers de New-York réagissent positivement aux ventes de détail, qui ont bien résisté malgré le mauvais temps en février.
Les investisseurs semblent rassurés par les dernières statistiques. Dans les premiers échanges, le Dow Jones progresse de 0,22% à 10.635 points, après déjà trois séances consécutives dans le vert. Le Nasdaq évolue de +0,17% à 2.372 points et le S&P 500 monte de 0,22%, à 1.153 points, après avoir clôturé la veille à un plus haut depuis 17 mois.
Ce vendredi, à 14h30, les ventes de détail aux Etats-Unis ont résisté au mauvais temps en février. Contre toute attente, elles ont augmenté de 0,3% par rapport à janvier (en données corrigées des variations saisonnières)alors que les analystes estimaient qu'elles avaient reculé de 0,2%.
Cette nouvelle appuie d'autres annonces, publiées jeudi, qui ont été plutôt rassurantes, même si elles soulignent encore les difficultés éconnomiques outre-Atlantique. A l'instar du déficit commercial américain à baissé à 37,29 milliards de dollars après 39,9 milliards de dollars en janvier. Pour les spécialistes de Barclays Bourse, «il s'agit d'une bonne surprise dans la mesure ou les économistes attendaient un déficit de 41 milliards de dollars ». Autre bonne nouvelle, du coté du marché de l'emploi «les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé à 462.000 après 469.000 la semaine précédente ».
Les prix du pétrole montaient vendredi à l'ouverture des échanges à New York, sur un marché plus optimiste pour la demande après les nouvelles prévisions de l'Agence internationale de l'énergie. Le baril de «light sweet crude» pour livraison en avril s'échangeait à l'ouverture à 82,97 dollars, en progression de 86 cents par rapport à la veille.
A Wall Street la séance sera placée sous le signe du consommateur avec la publication des ventes aux détails pour le mois de février puis de l'estimation préliminaires de la confiance des ménages. Les stocks des entreprises pour le mois de janvier seront publiés en fin d'après-midi.
Citigroup a grimpé de 20 % en 4 séances:
Du coté des valeurs, le directeur général de Citigroup a promis un retour à la rentabilité de la banque. L'État pourrait se défaire de l'ensemble de ses parts d'ici douze mois. Le titre de la banque Citigroup progresse de 30 % depuis le début du mois et de 20 % en Bourse depuis lundi. ce vendredi, les titres reprennent leur souffle, en repli de 0,7%, à 4,15 dollars.
Depuis plusieurs séances l'ensemble du secteur bancaire profite d'un regain d'intérêt de la part des investisseurs. Jeudi, il a été également porté par l'échec de discussions au Sénat américain visant à réformer le système financier. Après plusieurs mois d'effort, le sénateur Dodd, président de la commission bancaire du Sénat, n'a pas réussi à conclure un accord entre les Républicains et les Démocrates sur ce projet de loi de réforme du système bancaire.
Dans le secteur énergétique, Devon Energy (+0,51%, à 72,41 dollars), le spécialiste de la production d'hydrocarbures va vendre au britannique BP pour sept milliards de dollars d'actifs situés au Brésil, en Azerbaïdjan et dans le golfe du Mexique.
A noter également, le fabriquant de semi-conducteur National Semiconductor a annoncé après la clôture de la Bourse de New York, un profit de 53,2 millions, soit 22 cents par actions contre 18 cents attendu par le consensus des analystes. Le chiffre d'affaires est de 361,9 millions contre 348,6 millions attendu par les analystes. Les titres montent de 0,63%, à 14,44 dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire