Mots clés : Rapport étudiant, Finance, produits dérivés, ETATS-UNIS, Raj Rajagopal, Warren Buffet, Cornell University, Berkshire Hathaway.
Un étudiant américain pas encore diplômé conseille de vendre les actions Berkshire Hathaway, la société du célèbre Warren Buffet. Son rapport fait le tour des fonds de Wall Street.
Le rapport d'une quinzaine de pages de Raj Rajagopal fait le tour des grandes institutions de Wall Street. Cet étudiant en MBA à Cornell University aux Etats-Unis critique Warren Buffett, le géant de la finance, troisième fortune du monde, et patron de Berkshire Hathaway. Ceux qui possèdent des titres du holding devraient s'en séparer, selon Raj Rajagopal.
Pour cet audacieux, «l'adoration n'est pas une stratégie d'investissements». Et Warren Buffett (79 ans ) n'a pas su «mettre en place une stratégie pour sa succession». Le vétéran semble faire confiance «à une poignée d'individus pour prendre des décisions d'investissements», décrie-t-il.
Histoire d'enfoncer un peu plus le couteau dans la plaie, Raj Rajagopal discrédite l'oracle d'Ohama - ville du Nebraska, où est né Warren Buffett - sur sa sagesse affichée et son message de responsabilisation des pratiques de la finance.L'homme d'affaires américain a en effet souvent accusé les produits dérivés (les contrats à terme de type forward et futures, les swaps et les contrats d'option), de constituer «une arme de destruction massive de la finance». «Pourtant, il continue d'utiliser ces instruments au sein de son holding», martèle l'étudiant.
Ce dernier, qui sera diplômé en mai prochain et qui cherche déjà un travail, ne s'arrête pas là. Il blâme le milliardaire américain d'avoir déboursé 34 milliards de dollars pour la compagnie ferroviaire de transport de marchandises Burlington Northern Santa Fe. Trop cher pour une société de service public «ennuyeuse», lance-t-il.
Conclusion attendue, mais tout de même culottée: «le buffet est froid, rassis, et sur la fin». Un aplomb qui pourrait bien intéresser plus d'un fonds d'investissement, qui ne sont pas particulièrement fan de leur grand rival.
En tout cas, Warren Buffett ne devrait pas apprécier. Même si son sens de l'humour reste intact : l'homme d'affaires vient de s'illustrer en rock star dans une vidéo, bandana dans les cheveux et tatouages sur les bras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire