Infolinks

Google Recherche

vendredi 23 avril 2010

Axa revient sur le marché du capital investissement.

La filiale de l'assureur fait un retour en force sur le marché du 
capital investissement.


La filiale de l'assureur fait un retour en force sur le marché du capital investissement.Mots clés : Capital investissement, Assurance, Crise, PARIS, ETATS-UNIS, Vincent Gombault, Axa.

La filiale de private equity de l'assureur a annoncé le rachat d'un portefeuille de presque 2 milliards de dollars à Bank of America. Le groupe estime que les conditions sont favorables à un retour sur ce marché.

L'aller-retour aura été rapide pour Axa Private Equitiy (Axa PE). La filiale de l'assureur, qui avait été l'un des premiers à quitter le secteur du capital investissement au plus fort de la crise, confirme le vent de reprise qui souffle sur le secteur depuis le début de l'année. Cet optimisme s'est traduit par l'annonce, jeudi, du rachat à Bank of America d'un portefeuille de 1,9 milliard de dollars (1,42 milliard d'euros). Ce dernier contient des participations dans 60 fonds de capital investissement investis eux-même à plus de 90% dans des entreprises nord-américaines de moyenne et de grande taille.
Pour Axa PE, cette opération intervient seulement quelques jours après l'annonce du rachat à Natixis de ses activités de capital investissement. L'acquisition a été finalisée pour environ 534 millions d'euros.

Confiance:
«On revient à des ratios raisonnables, c'est-à-dire que les ratios qui nous avaient fait sortir du marché redeviennent acceptables pour des acteurs du secondaire ce qui explique qu' Axa et d'autres joueurs reviennent sur le marché», a simplement expliqué Vincent Gombault, directeur de l'activité fonds de fonds chez Axa PE, lors d'une conférence de presse téléphonique. «Cela veut dire que cette fameuse théorie du mur de la dette que l'on entend très souvent est quelque chose qui s'estompe profondément», a-t-il ajouté.
Les détails financiers de l'acquisition n'ont pas été rendus publics mais Vincent Gombault a évoqué une décote de l'ordre de 1% à 10% par rapport à la valorisation de 1,9 milliard de dollars pour ce portefeuille. Ce faible niveau s'explique selon lui par le fait que «sur plus de 80% de ces ‘deals', les faillites seront largement évitées».
Bank of America justifie de son côté cette vente par son intention de réduire son exposition au capital investissement. Sous la pression de l'administration Obama, qui souhaite pousser les banques à moins de risques,beaucoup d'établissements financiers qui n'ont plus les fonds propres suffisants pour rester présentes sur ce marché adoptent cette stratégie.

Confiance:
Il y a une dizaine de jours, des annonces circulaient sur le rachat par Axa PE du site de réservations de voyages sur Internet Go Voyages. Une opération qui valoriserait le site à plus de 300 millions d'euros et qui devrait être finalisée d'ici à fin mai.
Cette frénésie autour du capital investissement marque un tournant avec la période noire qu'a connu le secteur et son marché secondaire en 2008. A cette époque, la bulle spéculative et la multiplication des transactions par effet de levier (LBO) avaient débouché sur de nombreuses restructurations financières après l'effondrement de l'activité économique.
Très optimiste, la filiale d'Axa compte poursuivre les acquisitions et pourrait consacrer encore jusqu'à un milliard de dollars à ce type d'actifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire