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vendredi 23 avril 2010

Peugeot pousserait ses pions en Chine.



Mots clés : Coentreprise, Salon de l'automobile, CHINE, FRANCE, Changan Automobile, Peugeot.

Peugeot serait en discussions avec Changan Automobile pour la création d'une co-entreprise, selon le groupe chinois, troisième constructeur du pays. Peugeot ne confirme pas.
En marge du salon de l'automobile de Pékin qui se tient actuellement, le vice-président du constructeur chinois Changan Automobile a confirmé qu'un accord pourrait être conclu, dans un mois ou deux, sur la création à Shenzhen - dans la princince du Guandgong - d'une co-entreprise avec Peugeot, détenue à parties égales par les deux partenaires.
PSA et Changan ont eu «une série de conversations sans problèmes au sujet d'une coopération», a déclaré le président du groupe chinois Zhang Baolin à la presse en marge du salon de l'automobile de Pékin. «Il devrait y avoir des résultats bientôt», a-t-il ajouté précisant que les discussions portaient sur une collaboration dans le domaine des véhicules commerciaux comme passagers.
Les discussions seraient donc en cours. Mais, ce vendredi matin, PSA n'a pas souhaité commenter, et indique «ne pas confirmer cette information», que le groupe français avait qualifié de «rumeur» il y a a une dizaine de jours, alors que la presse chinoise évoquait ce rapprochement, confirmé par des sources proches du dossier.

Complémentarité géographique avec Dongfeng:
Peugeot assure ce matin que sa priorité reste «le développement de (son) partenariat déjà existant avec Dongfeng. C'est cette coentreprise là que l'on doit faire progresser et sur laquelle on focalise notre attention», a déclaré un responsable de la communication de PSA.
Mais, Dongfeng ne couvre pas toute la Chine. Cette société est implantée à Pékin et dans le centre, mais pas sur la côte Est, notamment à Shanghaï, une région en forte croissance, où Changan est plus présent. Une complémenrité géographique qui avait été soulignée par une source interne chez PSA il y a quelques jours.
Le constructeur français avait entamé en 2007 des discussions avec le chinois Hafei, mais elles avaient échoué. Depuis, Hafei s'est fait avaler par Changan.

Changan, troisième constructeur chinois:
En 2009, les ventes de PSA sur le premier marché automobile de la planète depuis janvier - avec 2,6 millions véhicules vendus au premier trimestre - ont crû de 52%, à 272.000 voitures, par rapport à 2008, tandis qu'au premier trimestre 2010, elles ont bondi de 70% sur un an. Pour l'ensemble de l'année, le constructeur vise 350.000 exemplaires, grâce à la Citroën C5 et à sa nouvelle Peugeot 408, qui sera lancée prochainement.
Le groupe PSA reste un tout petit acteur du paysage automobile chinois avec 3,4% de parts de marché. Mais si les négociations aboutissent, Peugeot serait associé au troisième constructeur automobile chinois. Après avoir racheté plusieurs filiales du groupe public Avic à la fin 2009, Changan s'est fortement renforcé dans son pays. La «joint venture» s'intéresserait aux véhicules commerciaux.

Peugeot démarre la production en Russie:
Tout droit vers les pays émergents. Peugeot persiste dans sa stratégie de se développer dans les pays économiquement dynamiques, et aux perspectives prometteuses.
La Russie en est le parfait exemple. Le constructeur automobile va lancer aujourd'hui même la production dans l'usine russe co-construite avec Mitsubishi.

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