Mots clés : livraison, résultat, avions ravitailleurs, ETATS-UNIS, BOEING CO.
L'avionneur américain enregistre une légère baisse de ses résultats au premier trimestre en raison d'un repli de 11% des livraisons d'avions civils.
Boeing annonce au titre de son premier trimestre un bénéfice net en légère baisse, en raison d'un repli de 11% des livraisons d'avions civils.L'avionneur américain a dégagé un résultat net de 519 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit 0,70 dollar par action, contre 610 millions (0,87 dollar/action) il y a un an.
Le groupe fait toutefois mieux que prévu puisque les analystes avaient anticipé en moyenne un bénéfice par action de 0,64 dollar, selon le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 7,8%, à 15,2 milliards de dollars sur la période. Le carnet de commandes était de 315 milliards de dollars à fin mars.
Boeing, qui a pâti l'an dernier à la fois d'une baisse des commandes d'avions civils et d'une compression des budgets militaires, a ajouté qu'il tablait sur un bénéfice par action compris entre 3,50 et 3,80 dollars par action. Le groupe a réaffirmé que la première livraison de son Dreamliner 787 était toujours prévue au quatrième trimestre 2010.
S'agissant du contrat des avions ravitailleurs, Boeing indique par ailleurs avoir pris acte de l'annonce d'EADS, qui concourra finalement pour l'appel d'offres des avions-ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, en remettant une proposition pour la date-butoir du 9 juillet prochain. Le géant américain souligne qu'il s'estime être seul en mesure de répondre aux 372 exigences du cahier des charges de l'armée pour ce contrat, et ne manque pas l'occasion d'écorcher Airbus/ EADS, cette «entreprise lourdement subventionnée», «non-américaine» et qui peut «accepter des niveaux de risques financiers qu'une entreprise commerciale comme Boeing ne peut se permettre de prendre».
La firme ajoute que son projet va créer 50.000 emplois aux Etats-Unis et fera travailler 800 sous-traitants dans 40 Etats, et qu'il permettra d'économiser 10 milliards de dollars aux contribuables sur la durée de vie du programme, soit 40 ans, parce son appareil est 24% plus sobre en terme de consommation de carburant que l'A330 d'EADS. Boeing ajoute que son appareil coûtera 15 à 20% de moins que l'Airbus à entretenir.
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