Infolinks

Google Recherche

lundi 5 avril 2010

Démarrage réussi de la tablette d'Apple aux Etats-Unis.



Pour son premier jour de commercialisation, l'iPad s'est écoulé à 300.000 exemplaires. Mieux que l'iPhone, dont 270.000 exemplaires étaient partis en un week-end en 2007. Il n'y a apparemment pas eu de rupture de stock. 

"Well done!" Une haie d'honneur d'employés en tee-shirts bleus d'Apple a salué les premiers mordus qui se sont rués, ce week-end, dans ses magasins new-yorkais pour acheter la nouvelle "tablette miracle". Plusieurs centaines de New-Yorkais ont fait sagement la queue aux abords des Apple Stores de Manhattan, même si ceux-ci ne semblaient toujours pas en rupture de stock en fin de journée. Avec plus de 300.000 ventes durant la journée de samedi, l'iPad a battu le record de l'iPhone en 2007 (270.000 ventes en un week-end). Ceci grâce aux prises de commande en ligne, ouvertes depuis le 12 mars, avec livraison à domicile. Piper Jaffray avait parié sur 700.000 unités en deux jours... plaçant la barre un peu haut vu les chiffres officiels. Par ailleurs, plus de 250.000 livres électroniques ont été achetés le premier jour, et un million d'applications téléchargées.
Le prix de la tablette commence à 499 dollars, pour sa version Wi-Fi à 16 gigaoctets - le modèle 3G n'est pas encore commercialisé. Malgré le buzz considérable dont elle a bénéficié, les experts estiment qu'elle doit encore prouver sa multifonctionnalité pour le gros des consommateurs, déjà équipés d'ordinateurs portables ou d'iPhone. De l'avis général des analystes, il sera plus facile de vendre l'iPad aux technophiles et aux "early adopters" (environ 16% du marché) qu'aux utilisateurs de masse, qui pourraient être désarçonnés par son écran tactile, d'utilisation plus sophistiquée que celui de l'iPhone.
Sanford C.Bernstein & Co. estime les ventes de l'iPad, sur les douze prochains mois, à 5 millions d'unités, contre 6,1 millions pour l'iPhone la première année de sa commercialisation. La société californienne iSuppli parie, elle, sur 7,1 millions d'unités. Selon elle, le niveau des ventes devrait doubler en 2011 (à 14,4 millions d'unités) et atteindre 20,1 millions en 2012 grâce à la montée en charge des nouvelles applications dédiées et à la baisse des prix.

Les vrais handicaps:
Les deux inconvénients majeurs de l'iPad restent qu'il ne supporte pas le système Flash d'Adobe -ce qui limite la consultation de certains sites et vidéos -, et qu'il ne dispose pas de webcam intégrée. Et son prix est relativement élevé. Même si l'iPad bénéficie d'une capacité de stockage 4 fois supérieure à celle du Kindle d'Amazon, son autonomie de batterie est seulement de 10 heures, contre une semaine pour le second. Les éditeurs de presse, confrontés au déclin de leurs versions imprimées, espèrent que les "applications" payantes (environ 150 préinstallées à ce jour) vont séduire les lecteurs. Leur crainte: qu'ils utilisent surtout l'iPad pour continuer à surfer gratuitement sur le Web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire