Bercy créé de plus en plus de guichets fiscaux uniques, où le contribuable peut à la fois payer ses impôts et obtenir des renseignements.
Pendant des années, l'organisation du fisc en France compliquait la vie des contribuables: on envoyait sa déclaration à la trésorerie mais il fallait s'adresser au centre des impôts, situé à un autre endroit, pour avoir des renseignements. Désormais, avec la fusion, lancée il y a deux ans, des directions des Impôts et de la Comptabilité publique en une Direction générale des finances publiques (DGFIP), le problème est en passe d'être réglé.
En ville, les centres des impôts et les trésoreries sont progressivement regroupés dans un lieu unique, le service des impôts des particuliers. Il en existe aujourd'hui environ 350. Ils seront 750 fin 2011, à l'achèvement de la réforme. Grâce à ce guichet fiscal unique, les contribuables règlent leurs impôts et posent leurs questions au même endroit.
En milieu rural où n'existaient souvent que des trésoreries, les agents de ces dernières ont été formés pour renseigner les contribuables. Une manière pour Bercy d'offrir un service de proximité dans les campagnes.
Reste la question de la création d'un statut commun aux agents des deux anciennes directions. Le ministère du Budget est en pleine négociation avec les syndicats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire