Mots clés : Antivirus, PC, ordinateur, MCAFEE, MICROSOFT.
Plusieurs milliers d'utilisateurs de PC ont été victimes d'une panne qui provoquait la réinitialisation perpétuelle de leur ordinateur.
Hôpitaux, entreprises, banques, universités, particuliers… plusieurs milliers d'utilisateurs de PC, ont été victimes mercredi d'une erreur de mise à jour de leur antivirus informatique McAfee. L'actualisation défectueuse analysait un fichier valide de Windows XP service pack3 (dernière mise à jour de Microsoft) comme étant un virus dangereux et le plaçait en quarantaine, empêchant ainsi le fonctionnement normal du logiciel. En conséquence, les PC atteints redémarraient continuellement, et des réseaux entiers sont restés hors service le temps de les réparer.
La société de sécurité informatique qui assure tester au préalable l'ensemble des mises à jour qu'elle adresse à ses clients, affirme que l'actualisation défectueuse avait passé avec succès le contrôle qualité. L'erreur n'a finalement été détectée que grâce aux remontés des clients signalant le problème. McAfee a rapidement retiré la mise à jour problématique, limitant ainsi le nombre d'ordinateurs contaminés en épargnant tous les utilisateurs qui n'avaient pas encore accepté l'actualisation de l'antivirus. McAfee estime ainsi que seul 0,5% de ses 125 millions de clients dans le monde a été infecté... Commonwealth Bank of Australia, Virgin Mobile, l'université du Michigan, ou encore l'Upstate University Hospital… représentent cependant suffisamment de personnes pour que, prise d'assaut, la page du site internet de la société réservée aux discussions sur les problèmes techniques devienne inaccessible.
Un correctif a été mis en place sur le site internet de McAfee, accessible à tous les clients. Il permet de remplacer la mise à jour défectueuse par une nouvelle, valide celle-ci. L'alimentation régulière du blog de la société par Barry McPherson, le vice-président en charge de l'assistance technique et du service clients, permet également aux anglophones- d'avoir davantage d'information.
Quant aux ordinateurs affectés, l'intervention d'un expert sera sans doute nécessaire. Il faut en effet récupérer le dossier Windows placé en quarantaine sur un autre ordinateur pour le réintroduire sur la machine bloquée. McAfee se refuse pour l'instant à tout commentaire concernant un éventuel dédommagement, tandis que nombre de bloggers profitent de cette erreur de mise à jour pour dire tout le bien qu'ils pensent du système McAfee sur Twitter, inondant de messages assassins le site de micro-blogging. Les investisseurs n'ont pas non plus tardé à manifester leur mécontentement. Vers midi ce jeudi, avant l'ouverture de Wall Street, le titre McAfee accusait d'ores et déjà un recul de plus de 2%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire