Mots clés : Bourse, JAPON, Nikkei.
Les principales places financières de la région Asie-Pacifique évoluent dans le rouge ce vendredi. Actuellement se tient le salon automobile de Pékin, où déjà de nombreuses annonces ont déjà été divulguées.
Au lendemain d'une séance bien ancrée dans le rouge, les Bourses asiatiques enchaînent à la baisse ce vendredi, à l'image du Nikkei 225 de Tokyo, qui a reculé de 0,32%, à 10.914 points, du Hang Seng de Hong Kong, qui cède 0,74%, à 21.297 points ou encore du Singapore Straits Times, qui plie de 0,3%, à 2.972 points.
Dans le Pacifique, le S&P ASX de Sydney tombe de 0,45%, à 4.885 points, passant sous le seuil symbolique des 4.900 points.
En Chine, où le salon automobile de Pékin est déjà le théâtre de nombreuses annonces, le principale indice boursier de Shanghaï abandonne 0,14%, à 3.196 points.
La veille, Wall Street a terminé la séance en légère baisse.
Côté or noir, les cours du brut étaient mitigés (83,75 dollars), le marché étant toujours inquiet des signes de faiblesse de la demande aux Etats-Unis, premier marché mondial.
Actualité chinoise:
Du côté des valeurs asiatiques, l'actualité est majoritairement chinoise ce vendredi.
La compagnie aérienne nationale chinoise Air China (-0,23%, à 8,4 Hong Kong Dollars) a annoncé vendredi avoir dégagé un bénéfice net de 5,03 milliards de yuan, soit environ 550 millions d'euros en 2009, passant dans le vert après une perte nette de 9,1 milliards de yuans en 2008.
Le groupe chinois Changan Automobile (+0,82%, à 12,17 yuans) a confirmé vendredi être en discussions avec le constructeur français Peugeot sur la création d'une éventuelle coentreprise dans le domaine des véhicules commerciaux. La possibilité que PSA Peugeot Citroën, associé en Chine avec Dongfeng (-4,76%, à 11,20 Hong Kong Dollars), trouve un deuxième partenaire dans ce pays avait été repoussée comme une «rumeur» par le groupe français il y a une dizaine de jours.
Toujours dans l'automobile, le deuxième constructeur sud-coréen Kia, filiale à 38,7% de Hyundai Motor (+3,58, à 130.000 wons), a dégagé un bénéfice net trimestriel de 398,5 milliards de wons (soit 358 millions de dollars), sur le trimestre clos en mars, contre un bénéfice de 97,3 milliards de wons (soit 87,4 millions de dollars) un an plus tôt. Un résultat net positif qui s'avère donc quatre fois plus important.
Par ailleurs, la première marque chinoise, Chery, s'est offert vendredi un ambassadeur de luxe, le footballeur attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, traduisant ses ambitions mondiales.
Par ailleurs, le procès de Huang Guangyu - fondateur de la chaîne chinoise de distribution de matériel électrique Gome (-3,34%, à 2,6 HKD), qui fut l'un des hommes les plus riches de Chine - qui a duré une journée, s'est terminé jeudi soir à Pékin et les responsables du tribunal ont informé la défense que le jugement serait annoncé «à une date prochaine», sans plus de précision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire