
L'appareil, qui transportait plusieurs hauts responsables, s'est écrasé à son atterrissage, à Smolensk, en Russie. Il n'y a aucun survivant parmi les 132 passagers.
La Pologne est orpheline de son président. L'avion, qui transportait notamment Lech Kaczynski et plusieurs hauts responsables polonais, s'est écrasé samedi matin à son atterrissage, près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Aucun des 132 passagers à bord n'aurait survécu affirment les autorités russes.
Selon les premiers éléments, le temps était au brouillard aux environs de Smolensk. Le Tupolev 154 aurait accroché des arbres à quelques centaines de mètres de la piste d'atterrissage. Il se serait écrasé avant de prendre feu, d'après le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères. Des équipes de secours ont aussitôt tenté d'en extraire les passagers.
Le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Paszkowski, s'est exprimé quelques minutes après le drame. A bord de l'avion, un Tupolev TU-154M d'au moins 20 ans, "il y avait le président, accompagné de son épouse, le chef de l'état-major, et le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer", a-t-il expliqué. Le gouverneur de la banque centrale Slavomir Skrzypek, se trouvait également à bord.
Intérim du président du Parlement:
Le président du Parlement Bronislav Komorovski devrait assurer l'intérim à la tête de l'Etat, a annoncé son porte-parole, interrogé par Reuters. A Varsovie, le Premier ministre Donald Tusk a convoqué une réunion extraordinaire de son cabinet.
Lech Kaczynski se rendait à Katyn, près de" Smolensk, pour rendre hommage aux prisonniers de guerre et aux intellectuels polonais exécutés au printemps 1940, quelques mois après le démantèlement de la Pologne par l'Allemagne e et l'Union soviétique.
Lech Kaczynski briguait un second mandat:
Agé de 60 ans, le conservateur Lech Kaczynski avait été élu à la présidence de Pologne en décembre 2005 aux dépens de Donald Tusk. Il avait pour frère jumeau le leader de l'opposition polonaise, l'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski, et avait affiché son intention de briguer un second mandat à l'occasion de la présidentielle prévue cet automne. Ce scrutin devait l'opposer au président du Parlement Bronislaw Komorowski, candidat de la Plate-forme Civique, le parti de M. Tusk. En vertu de la Constitution, M. Komorowski doit assumer les fonctions présidentielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire