Mots clés : Nikkei, Bourse, JAPON.
Séance de hausse pour les marchés de la zone Asie-Pacifique, après des indices en forte baisse, sous l'effet de l'affaire Goldman Sachs. Toyota rappelle de nouveau des 4x4.
Après deux séances de fort repli, les Bourses asiatiques reprennent des couleurs ce mardi. Sauf au Japon : le Nikkei 225 , qui est passé sous les 11.000 points, recule de nouveau de 0,07%, à 10.900 points tout rond, mais le Topix élargi a augmenté de 0,13%, à 972 points.
A Hong Kong, le Hang Seng monte de 0,8%, à 21.576 points. Le S&P/ASX de Sydney prend 0,33%, à 4.931 points. Et le Bombay SE indien s'adjuge 0,76%, à 17.533 points. La Banque centrale indienne a augmenté mardi ses taux d'intérêt à court terme de 25 points de base, la deuxième hausse en un mois visant à lutter contre l'inflation qui frôle un taux à deux chiffres.
Les valeurs bancaires et les compagnies aériennes ont repris une partie du terrain cédé ces derniers jours, commente un courtier local, à cause de la plainte contre Goldman Sachs pour les unes, et le nuage de cendres pour les autres.
«Le marché reprend un peu son souffle après des dégagements importants hier mais il reste difficile de prédire quelle direction il va prendre et on ne peut pas affirmer que le yen va s'affaiblir», explique Kenichi Hirano de Tachibana Securities.
La veille, Wall Street a terminé sans direction, tandis que les Bourses européennes ont clôturé en repli conséquent.
Les poursuites contre Goldman Sachs continuent d'être au coeur des préoccupations des investisseurs du monde entier. La banque d'affaires compte s'expliquer face au Congrès américain. La Sec pourrait s'en prendre à d'autres banques. Et AIG pourrait également porter plainte contre Goldman Sachs.
Toyota : encore des rappels:
Toyota (-1,89%, à 3,625 yens) a annoncé mardi le rappel dans le monde de 34.000 véhicules de type 4x4 qui risquent de sortir de la route lorsqu'ils roulent trop vite dans les virages, un nouveau souci pour le géant automobile japonais qui concerne également la Lexus, sa marque de prestige ultra-lucrative.
Cet énième rappel survient alors que Toyota a accepté de payer une amende record de près de 16,4 millions de dollars aux Etats-Unis, où il est accusé d'avoir tardé à communiquer sur d'autres affaires de défauts.
Au Japon, le secteur automobile a tiré son épingle du jeu. Isuzu Motors a bondi de 4,58% à 274 yens après avoir relevé ses prévisions de résultats. Suzuki Motor a gagné 0,88% à 1.946 yens après un article du quotidien Nikkei faisant état de son projet d'augmenter d'environ 30% sa production de moteurs en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire