Mots clés : demande, consommation, industrie, PARIS, INSEE.
Le mois dernier, les ménages français ont à nouveau fréquenté les concessions automobiles et les magasins de vêtement. La consommation a augmenté de 1,2%, selon l'Insee. Par ailleurs, sur le premier trimestre la demande industrielle a continué à progresser.
En mars, la consommation des ménages a progressé de 1,2%, selon l'Insee. Cette progression intervient après deux baisses consécutives, de 2,5% en janvier et de 1,4% en février. Résultat, sur le premier trimestre l'évolution de la demande reste négative et recule de 1,9%. Au quatrième trimestre 2009, l'indice avait progressé de 3,2%.
Une fois encore, la demande a été tirée par les achats automobiles, en hausse de 1,4%, après une chute de 16,5% en janvier et -1,6% en février. «Sur le trimestre, le recul atteint 11,5 %», note l'Insee. «Il n'efface toutefois pas la hausse de 14,0 % au quatrième trimestre 2009.» La demande en équipement du logement, dynamisée par l'électronique grand public, a également progressé en mars, de 0,9%, après une baisse de 0,5% en février.
«Le vrai rayon de soleil dans cette publication nous vient du textile-cuir après un mois de février exécrable», note Alexander Law, chef économiste chez Xerfi. «Les dépenses augmentent de 3,5% en mars.»
L'Insee a publié par ailleurs les chiffres de la demande globale à l'industrie au premier trimestre, qui a continué de progresser. Le solde d'opinion des industriels interrogés par l'Insee «reste supérieur à sa moyenne de longue période, quoiqu'en repli par rapport au 4e trimestre 2009», note l'Institut de la statistique. Bonne nouvelle, la demande anticipée pour le deuxième trimestre continuerait à progresser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire