La monnaie chinoise est nettement sous-évaluée, mais la pression sur Pékin pour faire son ascension monnaie de valeur ne sera pas à réduire le déficit commercial américain avec la Chine ou de réduire le taux de chômage, par exemple les économistes américains.
La pression politique est la construction sur l'administration Obama de nommer la Chine un manipulateur de devises »dans un rapport de mi-avril, et les législateurs menacent de frapper les tarifs sur des produits chinois pour compenser toute subvention à l'exportation d'une monnaie bon marché donne à la Chine.
Toutefois, les économistes et hommes d'affaires du commerce de nombreux dire que, au mieux, une approche maladroite des États-Unis sur la monnaie va échouer. Au pire, elle pourrait se retourner contre, déclenchant une guerre commerciale sino-américaines.
Au lieu de cela, Washington devraient porter la monnaie et d'autres facteurs derrière les déséquilibres financiers mondiaux dans un cadre multilatéral. Sur le plan bilatéral, les Américains devraient se concentrer sur les obstacles au commerce chinois qui suppriment les ventes à la Chine et de violer Organisation mondiale du commerce (OMC), disent-ils.
«La monnaie est sous-évalué, période. C'est aussi une déformation de la structure, car la deuxième économie du monde ne devrait pas être rattachement à l'économie la plus importante ", a déclaré Derek Ciseaux de la Fondation du patrimoine, à Washington.
Les économistes affirment que la monnaie chinoise est arrimée au dollar à un taux qui se situe entre 15 et 40 pour cent de moins que les marchés niveau serait réglé si le yuan ont été librement négociés.
Claquer la monnaie chinoise est plus politiquement attrayant dans une année électorale où le chômage des États-Unis est près de 10 pour cent et l'excédent commercial de la Chine est en pleine expansion à nouveau.
Offres d'emploi et le commerce:
Sur le plan économique, cependant, "ceci est une impasse", a averti Ciseaux. "Si vous cherchez à créer des emplois, le changement de monnaie ne le ferai pas."
"Les Chinois ont réservé une grande partie de leur marché à l'État - par des règles, par des subventions, par tout ce que vous pouvez imaginer - et c'est le grand bonnet sur les exportations américaines, et non pas la monnaie, dit-il.
Le bureau du représentant américain au Commerce a publié mercredi un rapport annuel qui a cité une série de règlements chinois, les subventions et les politiques qui favorisent les entreprises de l'Etat sur les entreprises étrangères et contraires aux obligations de l'OMC de la Chine.
Plus tôt ce mois-ci, la gauche appuyée Economic Policy Institute a publié une étude qui a déclaré la manipulation de la Chine «monnaie» et autres politiques commerciales a causé la perte des emplois américains autant que 2,4 millions de dollars entre 2001 et 2008.
Avec l'économie des États-Unis d'avoir versé 8,4 millions d'emplois depuis Décembre 2007, de nombreux législateurs américains ont adopté le lien monnaie-chômage a suggéré dans le rapport du PEV.
L'US-China Business Council, dont les membres font des affaires en Chine, a rétorqué que l'analyse du PEV a été "plusieurs décennies mauvais" parce que la Chine n'est que le plus récent fournisseur de biens que ses voisins d'Asie utilisé pour vendre sur le marché des États-Unis.
Américains qui accusent une perte d'emploi sur le commerce de la Chine ignorer tous les emplois pris en charge par les importations et l'exploitation "sur l'hypothèse erronée que tous les produits importés en provenance de Chine ont été réalisés aux États-Unis autrement", a déclaré John Frisbie, président USCBC.
Daniel Ikenson, économiste à l'Institut CATO, a déclaré que lorsque la Chine a assoupli les yuan-dollar PEG entre 2005 et 2008, la monnaie chinoise appréciée de 21 pour cent - mais les importations américaines en provenance de Chine a augmenté de 38,7 pour cent.
«La question de la monnaie est un problème parce qu'il ya une fausse association avec le déficit commercial et le déficit commercial est faussement associé à la perte d'emploi, dit-il.
Multilatéraliser il?
Le PEV international senior économiste Robert Scott, auteur du rapport d'emploi, on met de côté les critiques qui disent son appel à une forte appréciation de la monnaie chinoise est futile.
"Si vous faites des produits chinois de 40 pour cent plus chers et les biens des États-Unis 40 pour cent moins cher, c'est arrivé à avoir un impact sur les ventes finale des marchandises dans les deux pays et, en définitive, sur les emplois, dit-il.
Mais les compteurs Ciseaux qu'une appréciation de la monnaie chinoise pourrait simplement faire "des emplois vers d'autres pays qui sont des producteurs à faible coût qui ne pouvaient pas tout à fait rattraper à la chinoise, mais maintenant ils peuvent: Vietnam, Indonésie, Mexique, en Inde."
Les spéculations sur la façon dont le département du Trésor américain se chargera de la monnaie rapport semi-annuel dû le 15 avril a basculé à partir des prédictions d'une forte probabilité que la Chine sera cité à parler que du Trésor pourrait retarder la décision.
L'administration Bush a souvent mis hors la conclusion d'éviter les frictions avec la Chine avant les événements clés, et ni l'administration Obama, ni son prédécesseur n'a jamais déclaré de la Chine un manipulateur.
L'administration Obama est l'hôte d'un sommet sur le désarmement nucléaire 12-13 avril qu'il espère le président chinois Hu Jintao va participer. les fonctionnaires du Conseil États-Unis Voyage à Beijing pour une réunion de dialogue stratégique et économique annuelle à la fin mai.
Une décision de manipulateur de devises Washington exige simplement entrer en consultations avec la Chine et le Fonds monétaire international. Certains analystes disent que ce serait une bonne chose car il serait de «multilatéraliser» un différend irritable bilatéraux et éviter les mesures protectionnistes large par le Congrès des États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire