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jeudi 22 avril 2010

Publicis renoue avec une croissance positive.



Mots clés : publicités, chiffre d'affaires, numérique, ETATS-UNIS, EUROPE, ASIE, Maurice Lévy, PUBLICIS 30.5 BSA 09/22, Havas, OMNICOM GROUP INC.

Le groupe publicitaire affiche une croissance de ses revenus de 8,1% en publié. Il va continuer, cette année, de se renforcer sur le numérique et sur les pays émergents. Le titre avance de plus de 1,3% à la Bourse de Paris, et s'affiche ainsi parmi les rares hausses du marché.

Au premier trimestre 2010, Publicis a enregistré une croissance de ses revenus de 8,1% en publié à 1,162 milliard d'euros par rapport au premier trimestre 2009. La croissance organique est, elle, de 3,1% (hors Razorfish, l'agence digitale de Microsoft acquise par Publicis), comparée à une baisse des revenus de 4,4% pour le premier trimestre 2009. Par comparaison, ses principaux concurrents, Havas et Omnicom, ont publié, mardi, des chiffres d'affaires en hausses respectives de 1,5% et de 6,3%, au premier trimestre 2010.
«Ce retournement de croissance trouve son origine dans deux marchés, que sont les Etats-Unis et les pays émergents, et un segment, le numérique», a déclaré au cours d'un point presse, Maurice Lévy, président de Publicis.
Publicis affiche, pour l'Amérique du Nord, une croissance organique de 4,8%, dont 5,6% aux Etats-Unis (hors Razorfish). «Le regain y a été plus vigoureux qu'on ne l'attendait», précise Maurice Lévy.
Pour les pays émergents, la croissance organique est de 6,2% pour le premier trimestre. Le groupe publicitaire va continuer de se renforcer sur ce marché, cette année. «De nombreuses opportunités s'offrent à nous, notamment en Chine. Nous avons confié à Jean-Yves Naouri (vice-président de Publicis) la mise en place d'un plan pour la Chine», explique Maurice Lévy. Publicis sera en charge des relations publiques pour la prochaine exposition universelle qui aura lieu à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010.

Publicis va «surperformer le marché en 2010»:
Du côté de l'Europe, la situation est plus contrastée. Si la croissance des pays de l'Europe du Sud et de l'Allemagne reste dans des territoires négatifs, le Royaume-Uni et surtout la France tirent leur épingle du jeu avec des croissances respectives de 1,4% et 8,4%. «La performance de la France est spectaculaire. Elle s'explique par le regain de confiance des investisseurs et du moral des consommateurs», ajoute le président de Publicis. Ce qui n'empêche pas Maurice Lévy de penser que «la reprise sera plus forte aux Etats-Unis qu'en France. Leur capacité à se restructurer rapidement est plus forte outre-Atlantique».
Les activités du numérique de Publicis ont connu une croissance de plus de 15%, au premier trimestre 2010.
Au total, émergents et numériques représentent à eux deux 47% du revenu total du groupe au premier trimestre. «Ce chiffre est en ligne avec notre objectif de 50% pour la fin de l'année 2010, et 60% d'ici trois à quatre ans», souligne Maurice Lévy.
Si le président de Publicis se montre confiant pour le deuxième trimestre de cette année - «nous allons réitérer la même performance qu'au premier trimestre» -, il reste prudent pour le deuxième semestre de cette année. «Certaines incertitudes persistent, comme les dettes des Etats et l'impact des mesures de Bâle III sur le secteur financier», conclut-il.
Selon la dernière estimation de ZenithOptimedia, l'investissement publicitaire mondial devrait afficher une croissance de 2,2% (contre 0,9% anticipée en décembre 2009), en 2010. «Dans ce contexte, nous devrions surperformer le marché, en 2010», conclut Maurice Lévy.
Les investisseurs saluent les performances de Publicis. Ce jeudi, le titre avance de'un peu plus de 1,3%, à 33,84 euros, affichant ainsi l'un des rares hausses du marché ce jour.

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