Infolinks

Google Recherche

vendredi 16 avril 2010

Vingt-trois aéroports français fermés jusqu'à samedi 12h.

L'aéroport de Roissy, vendredi après-midi.


L'aéroport de Roissy, vendredi après-midi.Mots clés : trafic aérien, volcanisme, PARIS, LONDRES, DUBLIN, COPENHAGUE, OSLO, STOCKHOLM.

Cette mesure concerne notamment les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget. De nouvelles fermetures d'aéroports de province sont prévues samedi.

• Au niveau européen : le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande devrait continuer à provoquer des perturbations dans les airs au moins jusqu'à samedi, affectant plusieurs dizaines de milliers de passagers.
Le trafic restera «considérablement perturbé» samedi, selon l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol. Ces perturbations dureront probablement «plusieurs jours», a estimé l'association de gestionnaires de trafic aérien Canso.
La compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a même annoncé l'annulation de tous ses vols au départ et à destination du nord de l'Europe jusqu'à lundi 14h00 (12h00 GMT) du fait de l'incertitude de la situation.
La principale compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé à son tour sur son site Internet vendredi soir qu'elle annulait tous les vols au départ et à destination de Londres pour les journées de vendredi et samedi.

FRANCE : la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé vendredi soir que les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget ainsi que onze autres aéroports français seront fermés jusqu'à 14H00 (12H00 GMT) samedi, tandis que de nouvelles fermetures d'aéroports sont prévues à partir de vendredi soir et samedi, ont annoncé les autorités de l'aviation civile.
Le trafic aérien est aussi perturbé sur les autres aéroports de l'Hexagone. La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne. Pour plus d'informations, les clients d'Air France peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel sur www.airfrance.fr, rubrique «infos vols destination», par téléphone au 3654, ou par SMS en envoyant leur numéro de vol au 6 3654 (exemple : AF2062).
Le premier ministre, François Fillon, réunira samedi matin à Matignon les ministres de son gouvernement «concernés par les conséquences du nuage volcanique», consécutif à l'éruption survenue en Islande.
L'interdiction de voler s'applique également aux hélicoptères, rappellent les services de l'héliport d'Issy-Les-Moulineaux. «La DGAC n'a pas fait la différence entre les différents aéronefs et a cloué au sol les hélicoptères», rapporte Samuel Bucciacchio, président-fondateur de Goodwill, courtier dans l'aviation d'affaires.
Ces perturbations du trafic aérien interviennent au moment où certains trains SNCF ne peuvent pas circuler normalement du fait d'un mouvement de grève qui dure depuis plus d'une semaine. Toutes ces difficultés de transports se produisent en plein chassé-croisé de vacances de Pâques.
Du coup Eurostar a été submergé par des demandes de réservations supplémentaires. Trois trains supplémentaires mis en place vendredi matin ont fait immédiatement le plein. Jeudi, le groupe avait reçu 10.000 demandes de réservations supplémentaires, un afflux sans précédent pour une journée où il transporte d'ordinaire 26.000 à 28.000 voyageurs.

ALLEMAGNE : trafic interrompu dans les 16 aéroports internationaux allemands, dont l'aéroport de Francfort. La paralysie du trafic aérien est prévue au moins jusqu'à 10 heures GMT samedi (midi à Paris) à Munich et jusqu'à 6 heures GMT dans les quinze autres grands aéroports allemands. en Allemagne, le trafic a été interrompu dans les 16 aéroports internationaux et Lufthansa a annulé tous ses vols qui étaient prévus en Allemagne jusqu'à samedi midi (10 heures GMT).
Lufthansa a annulé tous ses vols au départ et à l'arrivée des aéroports allemands jusqu'à samedi 10 heures GMT.
AUTRICHE : fermeture progressive des aéroports vendredi à partir de 16h45 GMT.
PAYS BALTES : espace aérien fermé.
BELGIQUE : espace aérien fermé jusqu'à samedi 08H00 GMT.
BULGARIE : l'aéroport de la capitale Sofia a annulé tous les vols prévus vendredi.
DANEMARK : espace aérien fermé jusqu'à samedi 14H00 heure locale (12H00 GMT).
FINLANDE : annulation des vols prolongée jusqu'à dimanche 12H00 GMT.
FRANCE : les deux grands aéroports de Paris resteront fermés jusqu'à samedi midi (10H00 GMT), ainsi qu'une vingtaine d'aéroports du nord et de l'est de la France.
GRANDE-BRETAGNE : la majeure partie de l'espace aérien sera fermée jusqu'à samedi 12H00 GMT.
HONGRIE :
espace aérien fermé à partir de vendredi 17H00 GMT.
IRLANDE : la quasi-totalité de l'espace aérien rouvert, notamment aux aéroports de Dublin, Shannon et Cork (ouest). Seule reste fermée une zone au large de la côte méridionale.
La compagnie Ryanair annule tous ses vols en Europe du nord et dans les pays baltes jusqu'à lundi 12H00 GMT «au plus tôt».
ISLANDE : épargnés par le nuage, les aéroports restent ouverts.
ITALIE : des aéroports pourraient fermer dans le nord, dont celui de Milan-Malpensa.
NORVEGE : pas de vol, sauf quelques liaisons rouvertes temporairement à 07H00 GMT dans une zone comprise entre Trondheim (centre) et les îles Lofoten (nord), pour une durée de 6 à 12 heures.
PAYS-BAS : espace aérien fermé jusqu'à samedi 04H00 GMT.
POLOGNE : espace aérien totalement fermé, y compris Cracovie, où sont attendues dimanche près de 80 délégations étrangères pour les obsèques du président Lech Kaczynski mort dans un d'avion.
ROUMANIE : le nord-ouest de l'espace aérien fermé.
RUSSIE : L'espace aérien restait ouvert, mais des vols vers le nord et l'ouest du continent ont été annulés. L'aéroport de Kaliningrad, enclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie, a été fermé temporairement. Le nord-ouest russe sera entièrement recouvert par le nuage de cendres à partir de 18H00 GMT vendredi, a indiqué le ministère de l'Environnement, ajoutant que plusieurs aéroports, dont ceux de Moscou, ont été mis en état d'alerte.
SLOVAQUIE : espace aérien fermé depuis vendredi 13H00 GMT.
SUEDE : la Suède a commencé peu après 06H00 GMT à rouvrir une partie de l'espace aérien dans le nord peu peuplé. Le reste du pays restait bloqué.
SUISSE : espace aérien fermé jusqu'à samedi matin.
REPUBLIQUE TCHEQUE : espace aérien fermé.
ASIE-PACIFIQUE : les compagnies aériennes, de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, jusqu'à l'Inde, Singapour ou le Japon, ont annulé vendredi ou reprogrammé de nombreux vols vers l'Europe.
ETATS-UNIS : l'armée américaine a dérouté le rapatriement de ses soldats blessés en Afghanistan ou en Irak, faute de pouvoir les évacuer vers son hôpital militaire en Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire