La Bourse de New York qui a entamé par une correction technique, a piqu du nez alors que la SEC a porté plainte contre Goldman Sachs, dont l'action chute de 12,5% vers 17h15.
Les marchés d'actions américains ont ouvert sur une note indécise ce vendredi, après avoir aligné jeudi une sixième séance consécutive de hausse, emmenée par le secteur de l'industrie.
Une correction technique qui était attendue. En revanche, ce qui n'était pas attendu, c'est la claque reçue par la banque Goldman Sachs, dont les titres chutent de plus de 12,5% vers 17h15, entraînant avec elle tout le secteur bancaire et les indices boursiers.
Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a annoncé vendredi qu'elle poursuivait la banque d'affaires américaine Goldman Sachs pour «fraude» sur la vente de titres d'investissement liés à des crédits hypothécaires à risque, dits «subprime».
Goldman Sachs et l'un de ses responsables, Fabrice Tourre, sont accusés d'avoir fraudé face aux investisseurs en faisant «des déclarations trompeuses et en passant sous silence des faits essentiels sur certains produits financiers liés aux prêts subprime au moment où le marché de l'immobilier résidentiel américain commençait à chuter».
Le Dow Jones, qui reculait dans les premiers échanges de 0,41%, dérape de 0,92%, à 11.041 points. Le Nasdaq glisse de 1,23% et repasse sous les 1.200 points, à 1.190 points exactement, et le S&P rétrograde de 1,8%,à 2.049 points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire