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vendredi 28 mai 2010

L’iPad va dominer le marché des tablettes .

Le Lancement de l’iPad en dehors des Etats-Unis ce vendredi confirme l’appétit des consommateurs pour les tablettes. Les concurrents de la marque à la pomme comptent intégrer un marché «créé par Apple» et jugé «énorme» par les spécialistes.
Ce vendredi 28 mai 2010, l’iPad s’ouvre au monde : l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni ont commercialisé la nouvelle tablette à succès d’Apple. L’Autriche, la Belgique, Hong Kong, l’Irlande, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et Singapour devraient pouvoir acquérir l’iPad en juillet prochain.
Déjà aux Etats-Unis, la marque à la pomme a écoulé plus d’un million d’iPad sur les quatre semaines qui ont suivi son lancement le 3 avril dernier. Selon les régions du monde, le nouveau joujou high-tech a plus ou moins créé le buzz. Mais tout de même, le marché des tablettes est voué à un bel avenir, à en croire les analyses des cabinets d’études.
En 2010, 12 millions de tablettes média devraient être vendues dans le monde, selon le cabinet Gartner, 7,6 millions, d’après son homologue IDC. L’institut GfK, moins optimiste, table sur 4 millions. Pour Morgan Stanley, ce sont 8 millions de tablettes Internet qui seront commercialisées en 2010. Et le chiffre devrait grimper à près de 50 millions d’appareils en 2013.
«Apple en vendra la plus grande partie», estime Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. En fait, l’ipad pour les tablettes, ce sera un peu comme l’iPhone pour les mobiles. Soit, le «must have», la référence, la classe.
Depuis que le produit a été présenté le 27 janvier 2010 par un Steve Jobs remis de ses soucis de santé, l’action en Bourse a grimpé de 23,6%. Mardi soir, Apple a même dépassé Microsoft en terme des valorisation bousière. Qui l’eût cru il y a dix ans !

Malgré le rouleau compresseur Apple sur le marché des nouvelles technologies, les concurrents ne perdent pas espoir et se lancent à fond dans la bataille des tablettes.
L’américain Dell a annoncé qu’il lancerait début juin une tablette tactile, baptisée Streak, fonctionnant sur le système Android développé par Google. Streak sera dotée, à la différence de l’iPad, d’un appareil photo, du programme d’animation Flash d’Adobe et permettra les visio-conférences, ainsi que les appels téléphoniques.
Le sud-coréen Samsung devrait, lui aussi, lancer un appareil au second semestre 2010. Tout comme l’américain HP, numéro un des PC portables. Il devrait opter pour le système d’exploitation webOS du fabricant de téléphonie mobile Palm, qu’il vient de racheter.
D’autres annonces sont attendues au salon Computex, qui se tient du 1er au 5 juin à Taipei (Taiwan), comme celle du fabricant taïwanais Asus, qui devrait officialiser la sortie de sa tablette PC Eee Pad.
Le français Archos vient de présenter deux nouvelles tablettes, l’Archos 7 et l’Archos 8 Home Tablet, qui seront disponibles en avril et vendues à partir de 149 euros.
En revanche, d’autres fabricants restent plus circonspects. C’est le cas par exemple du canadien RIM, fabriquant du célèbre BlackBerry, qui refuse de se lancer sur ce créneau, préférant rester focalisé sur les smartphones.
«Tout le monde va avoir un terminal qui concourra avec l’iPad. Apple a créé un marché et l’a légitimé, a confié Al Hilwa, analyste de la société IDC Research à Bloomberg. Tout le monde a vu que le marché allait être énorme. Mais il leur faudra un ou deux ans pour parvenir à la même fonctionnalité que l’iPad.»


Les Français connaissent l’iPad:
Entre 400.000 et 45.000 iPad seraient vendus en france en 2010, selon une étude réalisée par le cabinet GfK, auprès de 1 000 internautes représentatifs de la population française.
L’iPad atteint 75,9 % de notoriété. «Pour un produit qui n’est ni lancé ni l’objet de promotions, c’est indéniablement une nouvelle superbe leçon de marketing de la part d’Apple» , confiait Alexis Helcmanocki, directeur chez GfK, quelques jours avant le lancement.
Les personnes ayant entendu parler de l’iPad dépassent les seuls «technophiles». «La quasi-totalité de la population française» est intéressée , ajoute Alexis Helcmanocki. Toutefois, les aficionados d’Apple sont plus attentifs. Le «taux de notoriété atteint 94 %» pour les personnes qui ont «au moins trois appareils» de la marque à la pomme dans leur foyer.
Il en va de même pour les intentions d’achat. Les foyers équipés d’un produit Apple ont à 89 % l’intention d’acheter l’iPad, dont 28 % ont répondu oui certainement.

iPad : courtisé par la presse française:
L’Ipad va révolutionner l’offre de contenus de la presse, et le métier le sait bien. Certains journaux n’ont pas attendu pour proposer des offres : Le Figaro était téléchargeable gratuitement dès vendredi sur l’App Store d’Apple. L’accès complet aux informations en continu et au téléchargement de la dernière édition du journal est facturé 0,79 euro pour 24 heures dans le cadre d’une offre de lancement.
Le Parisien doit lancer dans les prochains jours une application permettant de feuilleter le journal au prix de 0,79 euro avec l’ensemble des éditions régionales et les suppléments.
Le Monde, L’Equipe, les magazines Paris Match, Elle à table et Géo ont également lancé leurs applications, de même que le quotidien économique Les Echos (19 euros par mois). Son coucurrernt La Tribune proposera une offre spécifique sur iPad à la mi-juin et celle de Libération est «en cours de validation chez Apple».

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