
Mots clés : pharmaceutique, médicaments, partenariat, JAPON, Chris Viehbacher, SANofi-Aventis.
Le laboratoire aurait des vues, selon la presse nippone, sur le spécialiste local des génériques, Nichi-iko Pharmaceutical. Il envisagerait d'acquérir 5% de son capital.
Se hisser en cinq ans du dixième au cinquième rang du marché japonais du médicament. Tel est l'objectif que s'est lancé le groupe Sanofi-Aventis. Trois semaines après avoir conclu pour 325 millions de dollars un partenariat avec Glenmark Pharmaceuticals, basé à Bombay, le laboratoire français cherche à s'implanter sur le marché japonais des médicaments génériques.
Le directeur général du laboratoire français, Chris Viehbacher, a reconnu lors d'une conférence de presse à Tokyo que le groupe était en discussions avec un partenaire. «Nous confirmons que nous sommes intéressés par le marché japonais du générique et que nous sommes en discussions avec un partenaire mais nous ne pouvons rien confirmer officiellement parce que nous n'y sommes pas encore prêts», a affirmé Chris Viehbacher.
Nichi-iko dans le viseur:
Il n'a toutefois pas confirmé les informations du quotidien Nikkei selon lesquelles il pourrait entrer au capital du spécialiste local des génériques Nichi-iko Pharmaceutical. Selon le quotidien japonais, Sanofi investirait environ cinq milliards de yens (45 millions d'euros) dans l'acquisition d'une participation de près de 5% dans Nichi-iko, ce qui en ferait le deuxième actionnaire après la famille fondatrice.
Autre information du quotidien japonais non confirmée par Chris Viehbacher : Sanofi et Nichi-iko devraient créer une coentreprise au Japon pour développer de nouveaux génériques et importer des produits de Sanofi sur le marché japonais. Cette coentreprise serait contrôlée à 51% par le groupe français.
Génériques : 30% du marché pharmaceutique en 2012-2013:
Nichi-iko réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 490 millions d'euros, quasi-exclusivement dans les médicaments génériques. Dans un communiqué, le laboratoire a déclaré qu'aucune décision n'avait été adoptée.
Le marché japonais du générique voit sa croissance soutenue par la politique gouvernementale visant à freiner la hausse des dépenses de santé. Tokyo s'est fixé pour objectif de porter la part des génériques à 30% en volumes de l'ensemble du marché pharmaceutique au cours de l'année budgétaire 2012-2013, contre environ 20% actuellement. Ce marché devrait représenter plus de 4,5 milliards d'euros dès l'an prochain.
Le chiffre d'affaires de Sanofi-Aventis au Japon a progressé de 5,5% au premier semestre 2010 à 509 millions d'euros, quand celui des Etats-Unis a perdu 8,8% à 1,9 milliard d'euro, celui de l'Amérique latine a grimpé de 92,5% à 753 millions d'euros et celui de l'Europe a gagné 3,1% à 3 milliards d'euros.
A la Bourse de Paris, l'action Sanofi-Aventis gagne 2,51% à 48,52 euros, dans un marché en hausse de 1,96%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire