solutions proposées par les pays afin de traiter les crises mondiales.
Infolinks
Google Recherche
mardi 30 novembre 2010
Crise de la zone euro: la France va-t-elle voir sa note dégradée?
Le Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris, le 4 janvier 2010.
Des rumeurs circulent mais le gouvernement assure qu’il n'y a aucun risque...
Depuis plusieurs jours, le gouvernement assure que la France n’est pas menacée par une crise à l’irlandaise. Mais des rumeurs circulent ce mardi sur les marchés européens selon lesquelles l’agence de notation Standard & Poor's (S&P) pourrait abaisser sa note.
«AAA»:
La France a actuellement la meilleure notation sur sa dette à long terme, soit «AAA», avec une perspective stable. Des rumeurs affirment cependant que l’agence «pourrait envisager de placer la note de la France sous perspective négative», a rapporté un analyste basé à Londres. Des bruits de couloirs également rapportés par plusieurs traders selon Reuters.
Une porte-parole de S&P n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces informations.
Aucune inquiétude:
Le ministre du Budget, François Baroin, a cependant réaffirmé mardi qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir. «Nous sommes une valeur refuge avec l'Allemagne», a-t-il expliqué.
La prime demandée par les investisseurs pour détenir des emprunts français à 10 ans par rapport aux emprunts allemands de même échéance a cependant augmenté mardi matin. Elle atteint son plus haut niveau depuis début avril 2009.
Crise dans la zone euro:
Conséquence directe de ces rumeurs: les banques françaises perdent environ 3% mardi à la Bourse de Paris. Plusieurs analystes estiment toutefois que cette baisse est surtout due aux craintes de contagion de la crise irlandaise à d'autres Etats de la zone euro.
«C'est la même (raison) qu'hier et la même que vendredi, à savoir la problématique de la dette souveraine et l'exposition des banques françaises aux pays en difficultés», juge ainsi un analyste basé à Paris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire