L’institut Gartner mise toujours sur une hausse du marché des ordinateurs mais moins forte que prévue car cannibalisé par les tablettes tactiles comme l’iPad. Elles pourraient grignoter 10% du marché des PC d'ici à 2014.
De quelle manière le marché des PC va-t-il ressentir l’effet des tablettes Internet dans ces prochaines années ? Assez fortement, si l’on en croit les derniers chiffres fournis par Gartner, qui table encore, pour l’année 2010, sur une hausse de 14,3% des ventes d’ordinateurs par rapport à l’année 2009.
Mais le mois dernier, ce même institut prévoyait encore une année 2010 à +17,9%. En 2011, Gartner prévoit toujours une hausse des ventes de PC avec +15,9% par rapport à 2010, mais le mois dernier, les prévisions étaient encore de +18,1%.
Il faut dire qu’avec un modèle comme l’iPad, qui se vend déjà plus que les Mac, et d’autres comme la Samsung Galaxy Tab, les tablettes ont le vent en poupe et leur usage fait de l’ombre à certaines catégories de PC comme les netbooks.
A l’horizon 2014, Gartner prévoit que les tablettes auront cannibalisé 10% du marché des PC. Ceux-ci feraient les frais de leur manque d’innovation et de leurs simples baisses de prix pour attirer les clients. L’avenir semble plutôt être du côté des nouveaux services connectés, comme peuvent l’apporter dans un salon, un bibliothèque ou en déplacement des tablettes comme l’iPad.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire