
La crise égyptienne semble bien être la goutte qui fait déborder le baril de pétrole. Orientés à la hausse depuis plusieurs mois, les cours de l'or noir sont désormais dopés par la situation en Egypte. Après avoir progressé de près de 22 % sur l'ensemble de 2010 ils affichent une hausse de 9 % depuis le 1er janvier. Ce matin encore, sur les principaux marchés, le prix du baril restait largement supérieur à 100 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord à échéance en mars a ainsi atteint 103,37 dollars soit son plus haut niveau depuis septembre 2008. Une hausse qui s'explique par les inquiétudes que suscite la situation au Caire. Si l'Egypte n'est pas un producteur important, deux voies stratégiques d'acheminement passent dans la région : le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed). Pour l'heure ces deux voies ne sont pas menacées ou coupées mais les tensions persistantes dans le pays et l‘anticipation d'une hausse prochaine des coûts de transports poussent les cours vers le haut.
Hausse de l'essence et des billets d'avions:
Hausse de l'essence et des billets d'avions:
Les effets de cette envolée des cours de l'or noir ne se feront sans doute pas attendre. La hausse qui a commencé il y a quelques temps a d'ores et déjà des effets visibles. Déjà au plus haut en fin d'année, les carburants devraient en effet suivre le mouvement et les automobilistes s'en apercevront rapidement dès qu'il feront un plein. Et la légère baisse observée par l'Union française des industries pétrolières (Ufip) dans la dernière semaine de janvier devrait être de courte durée. Selon l'Ufip en effet entre le 21 et le 28 janvier derniers, les prix à la pompe du litre de gazole et du sans plomb 95 avaient perdu un centime d'euro. Le prix du Super s'affichait en moyenne à 1,45 euro le litre, tandis que le gazole _ le carburant le plus consommé en France_ était à 1,27 euro le litre. des niveaux qui restaient pour l'heure inférieurs aux records historiques de 2008. Cette année là le prix du diesel avait atteint 1,45 euro le litre, et le Super sans plomb 95 avait quant à lui atteint 1,49 euros.
Dans les airs aussi l'impact de cette crise est également visible. Plusieurs compagnie aériennes ont d'ores et déjà appliqué des augmentations de leurs billets pour des vols long courrier du fait du renchérissement des prix des carburants. Dernière en date, la compagine aérienne australienne Qantas. Elle a en effet annoncé qu'elle allait augmenter la taxe sur les carburants sur ses vols internationaux. Une première depuis trois ans que la compagnie explique par la hausse des cours du brut : selon les responsables de Qantas le prix du carburant pour avion est passé de 88 dollars en septembre le baril à 117 dollars actuellement. Concrètement, le prix d'un aller simple vers l'Europe devrait augmenter de 20 à 25 dollars australiens (entre 14 et 36 euros) à partir du 19 février prochain. Air France a également annoncé mardi dernier qu'elle allait faire payer 20 euros de plus sur ses allers et retours de vols long courriers. La compagnie française avait emboîté le pas de ses concurrentes que sont la Lufthansa et Singapore Airlines. Et de nouvelles surchages de tarifs ne sont pas à exclure. Hier, l'Association internationale du transport aérien (IATA) avait prévenu qu'un renchérissement « prolongé » du pétrole pourrait « gâcher la fête » en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire