Le distributeur a présenté un résultat net en augmentation de 11,3%, à 382 millions d'euros, pour l'an dernier. Cette année, le groupe compte accélérer le développement da sa marque et poursuivre le déploiement de son concept Carrefour Planet.
Carrefour a présenté ce jeudi ses résultats 2010, après avoir été chahuté en Bourse la veille: son titre a perdu 3,9%, à 33,6 euros, enregistrant ainsi la plus forte baisse du CAC 40. Le premier distributeur européen peine à convaincre de l'intérêt de son projet de scission, adopté mardi par son conseil d'administration, qui prévoit la mise sur le marché de 100% de Dia, sa filiale de hard discount, et de 25% de sa foncière immobilière Carrefour Property.
La direction du groupe a eu l'occasion, ce matin, d'essayer de convaincre les sceptiques, en même temps qu'elle faisait le bilan de l'année passée. Un bilan plutôt positif, malgré un exercice marqué par deux avertissements sur résultats: Carrefour a enregistré en 2010 un bénéfice net en hausse de 11,3%, à 382 millions d'euros, hors Thaïlande, cédée à Casino. Hors éléments exceptionnels, son profit aurait progressé de 31%, à 1,380 milliard d'euros.
Eléments exceptionnels:
Les éléments exceptionnels qui ont pesé sur Carrefour sont en partie liés à la réorganisation au Brésil (pour 321 millions d'euros), où la direction locale a été entièrement changée à la suite d'un scandale comptable. D'autre part, le groupe a enregistré 185 millions d'euros de dépréciations d'actifs, 201 millions d'euros de charges de restructuration, 215 millions d'euros au titre du plan de transformation et 269 millions d'euros de charges non récurrentes diverses. Le résultat opérationnel a progressé de 9,3% à 2,972 milliards d'euros.
«En 2010, Carrefour a affiché des ventes et un résultat opérationnel solide, malgré un niveau important de charges non récurrentes, notamment au Brésil», a indiqué Lars Olofsson, directeur général de Carrefour. Ce dernier a cependant admis que le distributeur avait enregistré un résultat opérationnel moins élevé que prévu (il visait 3,1 milliards).
«Deux nouveaux relais de croissances»:
L'objectif pour 2011 est d'«imprimer une nouvelle dynamique» et de poursuivre «de façon soutenue la mise en oeuvre de notre plan de transformation en nous dotant de deux nouveaux relais de croissance: nous accélérerons le développement de la marque Carrefour et, confortés par les résultat probants des magasins pilotes, nous déploierons les hypermarchés Carrefour Planet dans cinq pays d'Europe», a ajouté Lars Olofsson.
Carrefour s'est engagé dans un vaste plan de transformation de ses hypermarchés pour restaurer sa rentabilité en Europe de l'Ouest. Le distributeur annoncé ce matin qu'il allait mettre en place son nouveau concept Planet dans 92 de ses hypermarchés européens en 2011 (40 magasins en France, 37 en Espagne, 9 en Belgique, 4 en Italie et 2 en Grèce). Six magasins pilotes ont déjà été inaugurés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire