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mardi 17 avril 2012

Ikea va vendre des téléviseurs.


Avec cette «solution meublante multimédia», Ikea donne une raison supplémentaire à ses clients de se rendre dans ses magasins.
Avec cette «solution meublante multimédia», Ikea donne une raison supplémentaire à ses clients de se rendre dans ses magasins.
 
 
 L'enseigne suédoise a noué un partenariat avec TCL Multimedia pour proposer des appareils multimédias dans des meubles faits sur mesure.
 
 
Même acheté chez Ikea, nul besoin de monter son nouveau lecteur DVD soi-même. À partir de la rentrée, le spécialiste des meubles en kit proposera un choix d'appareils électroniques grand public dans des meubles construits sur mesure. La nouvelle gamme, baptisée Uppleva («expérience» en suédois), a été développée à partir d'un sondage auprès de ses clients. Ces derniers disaient avoir beaucoup de mal à bien entourer leur téléviseur, a fortiori depuis que celui-ci peut être accroché au mur. Ikea a donc décidé de proposer une solution «clés en main» en proposant à la fois le meuble et les appareils, fournis par son partenaire, le chinois TCL Multimedia, qui fabrique les marques TCL, ROWA, Thomson et RCA.
Tous les clients du distributeur suédois ne pourront pas équiper leur salon tout de suite. Dans un premier temps, à partir de septembre, la nouvelle gamme sera lancée seulement en Suède et dans quatre autres pays européens, dont la France - où elle sera même testée dans un magasin de région parisienne avant les vacances d'été. Pour mieux guider les clients dans leur choix, les vendeurs de l'espace salon seront formés aux produits électroniques. Les autres filiales du groupe proposeront Uppleva à partir de l'année prochaine.

Esprit de conquête:

Après la cuisine et la chambre à coucher, ce partenariat annonce l'offensive d'Ikea dans le salon. L'enseigne suédoise se repose déjà sur un partenariat avec Whirlpool dans le gros électroménager depuis une dizaine d'années, et s'est liée avec Electrolux dans le petit électroménager il y a trois ans.
Si la démarche d'Ikea peut rappeler celle de la Fnac, qui a décidé récemment de vendre des machines à café, des aspirateurs et des robots de cuisine, elle reflète davantage un esprit de conquête. Le distributeur suédois n'est pas poussé par une forte concurrence des e-commerçants ni à celle d'autres distributeurs, car elle est la seule à commercialiser les produits sous sa propre marque.
Avec cette «solution meublante multimédia», elle donne une raison supplémentaire à ses clients de se rendre dans l'un de ses magasins. Une opportunité de plus de les séduire avec ses tasses, lampes et autres articles «fonctionnels, durables» à des prix abordables. L'an dernier, l'enseigne a su conforter sa première place en France, où sa part de marché a progressé de 0,8 point (à 17,8%), favorisée par l'ouverture de deux magasins.
Au niveau mondial, Ikea avait aussi renforcé sa première position en 2011 (exercice clos le 31 août). Son chiffre d'affaires avait progressé de 6,9%, (+2,7% à surface constante) à 25,2 milliards d'euros. Ses profits atteignant le niveau record de 2,97 milliards d'euros (+10,3 %).

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