Les marques votent-elles à droite ou à gauche ?
Le shampoing Dop véhicule des valeurs de gauche quand les Français place sa maison mère L'Oréal parmi les marques de droite.
Le cabinet de stratégie Nomen a interrogé les Français sur leur perception des marques hexagonales et internationales. Le classement réserve plusieurs surprises, et la marque de fromage Président est pour l'instant considérée comme de droite.
Où se situent Vélib, Chanel, Total, ou encore la Fnac sur
l'échiquier politique? 162 grandes marques hexagonales et
internationales ont ainsi été proposées à l'appréciation des Français
par l'institut spécialisé Nomen.
Sans surprises les grands noms du luxe comme Guerlain, Chanel, Dior et
Louis Vuitton - qui prend d'ailleurs la première place du classement-
sont assimilés aux valeurs de la droite, quand Velib, Franprix, Yves
Rocher sont en revanche considérées comme des marques de gauche, avec
YouTube comme chef de file.
De nouvelles valeurs à droite:
Plus
surprenant,la Fnac qui véhiculait traditionnellement des idées ancrées à
gauche est aujourd'hui assimilée à la droite. Free, pourtant dirigée
par la troisième fortune de France est quant à elle considérée comme la
sixième marque la plus à gauche. «On a recensé ce que les Français
estimaient être des valeurs de gauche et des valeurs de droite. Il n'y a
pas de grand changement depuis trente ans en ce qui concerne les
valeurs de gauche qui restent la solidarité, la générosité, le partage. A
droite, on a trouvé bien sûr l'autorité ce qui est assez classique mais
aussi des choses qui à mon avis sont plus liées à la personnalité du
président actuel comme le dynamisme pas forcément lié à la droite»,
expliquait sur BFM Business
Marcel Botton, fondateur de Nomen. La Fnac qui vend aujourd'hui moins
de livres et beaucoup de produits high-tech est associée à ces nouvelles
caractéristiques d'audace, d'ambition et de combativité - également
attribuées à Apple - plutôt qu'à ses antécédents militants. Les récents
conflits sociaux au sein de l'enseigne culturelle ont aussi influencé le
vote. Quant à Free, les Français ont davantage retenu le combat mené
pour casser les prix des offres Internet et le forfait mobile à 2 euros
que la richesse de son PDG. L'enquête montre également qu'une marque
«vit sa vie» indépendamment de l'entreprise qui en est propritaire. Le
shampoing Dop est ainsi placé dans le top 10 des marques de gauche,
quand L'Oréal sa maison mère est assimilée à droite.
Créer une communauté:
«L'objectif
d'une marque est de créer une communauté, et de fidéliser ses clients,
ce qui est plus facile à faire lorsqu'on est pas tout à fait à droite et
lorsqu'on défend le consommateur», affirme Marcel Botton. Il estime
ainsi que les groupes énergétiques (Total, EDF, Areva), tous classés à
droite par les Français, devraient davantage travailler sur leur image.
Ce classement «est l'illustration de leur puissance, mais ils devraient
davantage mettre en avant qu'ils se battent pour apporter l'énergie au
quotidien, qu'ils explorent pour trouver de nouveaux gisements»,
poursuit-il. Enfin, clin d'œil facétieux, Nomen a demandé aux Français
de situer politiquement la marque de fromage Président. Quand ses
concurrents au rayon camenbert Cœur de lion et Rustique sont placés dans
la catégorie «ni droite ni gauche» (comme Danette et Nutella),
Président, lui, est placé à droite. Plus que la marque c'est le mot en
lui même qui a dû orienter les choix des consommateurs, plaisantait
Marcel Botton sur Europe 1. Il suppose d'ailleurs que les résultats des élections détermineront probablement la couleur politique de la marque.
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