Infolinks

Google Recherche

jeudi 19 avril 2012

Sodexo confirme ses objectifs à l’issue d’un semestre solide .


Michel Landel, directeur général de Sodexo (Photothèque Sodexo). 

 La groupe de restauration collective, de services aux entreprises et aux particuliers, a vu son chiffre d’affaires semestriel progresser de 9,7%, tandis que le bénéfice net a bondi de 17,9%. 


Au premier semestre (achevé fin février) de son exercice 2011-2012, le groupe français a enregistré un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros, en progression de 9,7% (dont 6,4% de croissance interne). Le résultat opérationnel a progressé de 14,5% à 559 millions d’euros, soit un taux de marge de 6,2%. Sodexo reconnaît toutefois que ce poste a bénéficié d’un ajustement favorable lié à une évolution règlementaire en Grance-Bretagne sur le calcul des pensions à verser à certains employés en retraite, sans lequel le taux de marge serait resté stable par rapport au premier semestre 2010-2011. Enfin le bénéfice net, part du groupe, s’est accru de 17,9% à 297 millions d’euros (la progression aurait été de 10,1% en excluant l’ajustement comptable favorable lié aux coûts des plans de retraite outre-Manche).
Au chapitre du bilan, le taux d’endettement, tout en restant mesuré à 38% des fonds propres, a néanmoins augmenté par rapport à son niveau un an auparavant (26%).
Fort des performances de ce premier semestre et malgré l’incertitude du contexte économique (caractérisé en outre par le renchérissement des denrées alimentaires), le management maintient pour l’ensemble de 2011-2012 sa prévision d’une croissance interne du chiffre d’affaires comprise entre 6 et 7%, à quoi s’ajoutera environ 4% de contribution des acquisitions récentes, et une progression «de l’ordre de 10 %» (hors effets de change et ajustement comptable favorable) du résultat opérationnel.

Le sentiment des experts du Figaro Bourse: Concentré sur ses métiers de restauration et de services (facilities management pour les entreprises, services à domicile pour les particuliers), Sodexo affiche une progression régulière de ses résultats. En rythme de croisière, le groupe devrait réaliser une croissance annuelle de l’ordre de 7% avec une marge supérieure à 6%. Témoignage de la satisfaction des investisseurs, l’action a atteint un sommet historique en début du mois à plus de 62 euros. Dès lors, à plus de 20 fois le bénéfice attendu, la capitalisation n’est plus bon marché et nous estimons que le potentiel à court terme est limité. Néanmoins, Sodexo reste une valeur sûre dans le contexte des blue chips hexagonales, avec une assise mondiale qui va encore se développer. L’action a aussi l’avantage de servir un petit rendement.
Horizon d’investissement: Sodexo bénéficierait de toute réaccélération de la croissance mondiale, mais au prix actuel, il vaut mieux viser le long terme.
Profil d’investisseurs: Bon père de famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire