Infolinks

Google Recherche

mardi 29 mai 2012

La Bourse de Paris tente de rebondir.


Le secteur bancaire reste sous pression.

 Après avoir changé de cap à plusieurs reprises, le CAC 40 grimpe de 1,25 % juste avant l’ouverture de Wall Street. Si la situation en Grèce s’améliore un peu, l’Espagne en revanche s’enfonce dans le marasme.

Le CAC 40 qui a tergiversé pendant toute la première partie de séance s’installe dans le vert. Il avance de 1,25 % en milieu d’après midi à 3080,66 points.
Les marchés espèrent une intervention de la BCE sur l’épineuse question de la recapitalisation des banques. Depuis quelques jours, les inquiétudes du marché se cristallise autour de l’Espagne, dont les banques sont littéralement asphyxiées.
Le premier ministre espagnol a réaffirmé hier que le pays n’aurait pas besoin d’une aide européenne et privilégie une solution nationale. Mais des prêts du Fonds de stabilité européen pourraient finalement être envisagés. Les taux à 10 ans de l’obligation espagnole de référence se tendaient fortement sur le marché obligataire. Les investisseurs, de plus en plus inquiets de l’état des banques du pays, se détournent en effet des titres de dette espagnole: le taux a grimpé jusqu’à 6,451 % contre 6,311 % vendredi. Tandis que les tensions reviennent sur le marché de la dette publique en zone euro, l’Italie a emprunté ce matin 8,5 milliards d’euros à six mois à des taux en nette hausse. Autre mauvaise nouvelle, l’économie espagnole, entrée en récession au premier trimestre 2012 avec un recul de son PIB de 0,3 %, continuera à se contracter au deuxième trimestre, selon les prévisions de la Banque d’Espagne.
A Athènes, la situation s’améliore légèrement. Après des sondages favorables aux partis qui militent en faveur du plan européen, pour les prochaines élections législatives, les quatre principales banques du pays ont reçu lundi 18 milliards d’euros du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en vue de leur recapitalisation.

Un seul indicateur américain au programme:

En France, le premier ministre Jean-Marc Ayrault entouré de quatre de ses ministres, reçoit ce mardi les organisations syndicales et patronales pour discuter des questions d’emploi, de retraite et de compétitivité des entreprises.
Outre-Atlantique, un seul indicateur est attendu: l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de mai (16 heures).

Le secteur bancaire reste sous pression:

Du côté des sociétés, le secteur bancaire reste sous pression ce mardi à la suite de l’annonce par Madrid d’un plan de recapitalisation à hauteur de 19 milliards d’euros de Bankia. BNP Paribas recule de 0,84 %, Société Générale de 1,42 % et Crédit agricole de 1,93 %.
Hermès (+1,43 % à 270 euros) a annoncé qu’Axel Dumas, représentant de la sixième génération de la famille actionnaire, succédera à Patrick Thomas à la direction du groupe à partir de juin 2013.
Rexel (+1,53 % à 14,23 euros) compte pousser sa marge opérationnelle courante au-delà de 6,5 % d’ici à 2015 et développer ses ventes grâce au secteur de l’efficacité énergétique et aux acquisitions. Par ailleurs, le groupe a confirmé ses prévisions de marge opérationnelle courante (Ebita) à «au moins 5,7 % atteint en 2011».
Sur le marché des devises, l’euro est quasi-stable à 1,2536 dollar (-0,04 %).

Les cours du pétrole mitigés:

Les cours du pétrole, sont mitigés, tiraillés entre les inquiétudes liées à la crise de la dette dans la zone euro, qui pèsent sur les perspectives de la demande, et la crainte de perturbations dans l’offre du Moyen-Orient. Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juillet gagnait 23 cents, à 91,09 dollars, dans la matinée. Le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perd 10 cents à 107,01 dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire