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mardi 29 mai 2012

La Toyota Prius hybride dans le top trois mondial.


Toyota a écoulé 247.230 Prius au premier trimestre. Crédit: Toyota
Toyota a écoulé 247.230 Prius au premier trimestre.
 
 
 Les ventes de ce véhicule, fonctionnant à l'essence et à l'électricité, sont tirées par une forte demande aux États-Unis et au Japon.
 
 
 
 Le temps est loin où la Toyota Prius, lancée en 1997, n'était qu'un véhicule de niche pour avant-gardistes écologistes. C'est désormais une voiture de masse: elle s'est classée sur la troisième marche du podium mondial au premier trimestre, avec 247.230 ventes, derrière la Toyota Corolla (300.800 exemplaires) et les pick-up F de Ford (277.000), faisant plus que doubler ses ventes par rapport à la même période en 2011.
La Prius, équipée d'un moteur thermique et d'un autre électrique, bénéficie d'un fort engouement aux États-Unis, où ses volumes ont bondi de 42% au premier trimestre et même de 56% sur 4 mois pour atteindre le nombre record de 86.027 exemplaires. Parallèlement, la demande est tirée au Japon par des subventions publiques et des rabais permettant d'économiser 2000 euros ou plus. Toyota a écoulé 175.080 Prius de janvier à mars dans l'Archipel - où la gamme est numéro un - plus que triplant sa performance sur un an.

Création d'une gamme:

Autre explication de cette croissance, le nom Prius, loin de se limiter à un seul modèle, est désormais décliné sur une gamme de 4 modèles, comprenant une version monospace (Prius +), une hybride rechargeable (qui offre 23 km d'autonomie en mode électrique, contre 2 km pour une Prius classique) et une autre plus compacte (qui n'est pas commercialisée en Europe).
Après deux années noires, marquées par des rappels massifs de véhicules pour des problèmes techniques et le tsunami japonais, le succès de la Prius a contribué à installer Toyota à la place de numéro un mondial, devant l'américain General Motors et l'allemand Volkswagen. GM avait repris l'an dernier au japonais la couronne dont il s'était emparé en 2008.
En cumulé, le japonais a écoulé plus de 4 millions de voitures hybrides dans le monde depuis 1997, à fin avril. Toyota, qui propose 18 modèles de ce type, a notamment lancé une version hybride de l'Auris pour l'Europe et s'apprête à sortir sa petite Yaris hybride (produite en France, à Valenciennes). Le groupe compte écouler 1 million de voitures équipées de cette technologie par an d'ici à 2015 (contre 629.000 l'an passé).
Sur trois mois, il a vendu 329.182 voitures hybrides, pour ses marques Toyota et Lexus, soit 13% du total du constructeur.
Les volumes restent cependant limités en Europe, où les automobilistes privilégient le diesel pour réduire leur consommation. Le géant nippon n'a vendu que 20.700 modèles hybrides au premier trimestre sur le Vieux Continent, dont 2080 en France (les acheteurs de voitures de ce type se voient pourtant accorder un bonus de 2000 euros). Le groupe prévoit toutefois que cette technologie représentera 14% de ses volumes cette année en Europe et 19% en France.

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