Après sa belle hausse de la veille, la Bourse de New York aborde la séance en petite baisse ce mercredi. La situation en zone euro reste au centre des préoccupations.
Arès
leur rebond de la veille, les marchés d’actions américains reprennent
leur souffle ce mercredi. Le Dow Jones recule de 0,30 % dans les
premiers échanges et le Nasdaq de 0,43 %. Mardi, la Bourse de New York a terminé en nette hausse,
portée par une intense chasse aux bonnes affaires et des propos
rassurants de la BCE qui a affirmé qu’elle n’envisageait pas de sortie
de la Grèce de la zone euro.
Les marchés, réservés sur l’efficacité du plan d’aide aux banques espagnoles, se préoccupent désormais sur l’Italie et la Grèce. L’Italie qui se trouve en effet à son tour dans le collimateur des marchés. La troisième économie de la zone euro, est un «géant aux pieds d’argiles» selon l’expression d’un gérant. Elle affiche en effet une dette colossale de plus de 1900 milliards d’euros.
La prudence des investisseurs devrait encore être renforcée par l’approche de plusieurs grands rendez-vous la semaine suivante, avec notamment un G20, l’audit sur les banques espagnoles et la réunion de la Fed, et à la fin du mois un sommet européen.
US Airways (+1,14 % à 11,56 dollars) entend déposer un dossier devant les autorités de la concurrence américaines dès juillet en vue d’une fusion avec AMR, maison mère d’American Airlines, qui a déposé le bilan fin novembre, selon des sources proches du dossier.
Dell (+3,76 % à 12,42 dollars) a annoncé après la clôture de Wall Street qu’elle allait démarrer le versement d’un dividende trimestriel de 0,08 dollar par action à compter du troisième trimestre.
Toujours, après la clôture de Wall Street Johnson & Johnson (+2,27 % à 64,51 dollars) a obtenu le feu vert des autorités de la concurrence aux États-Unis pour le rachat de Synthes. La transaction devrait être finalisée d’ici le 14 juin 2012.
Nouvelle baisse des ventes au détail:
Les indicateurs du jour incitent à la réserve. Les ventes au détail ont reculé de 0,2 % en mai pour le deuxième mois consécutif et les prix à la production ont diminué de % en mai, à leur rythme le plus marqué depuis juillet 2009, en raison du net repli des coûts de l’énergie.Les marchés, réservés sur l’efficacité du plan d’aide aux banques espagnoles, se préoccupent désormais sur l’Italie et la Grèce. L’Italie qui se trouve en effet à son tour dans le collimateur des marchés. La troisième économie de la zone euro, est un «géant aux pieds d’argiles» selon l’expression d’un gérant. Elle affiche en effet une dette colossale de plus de 1900 milliards d’euros.
Grands rendez-vous:
Les marchés américains risquent d’être d’autant plus sous pression, que se tiennent dimanche des élections législatives à haut risque en Grèce. En effet jusqu’ici, aucune majorité ne semble se dégager. Une victoire de la gauche radicale à ce scrutin pourrait provoquer une renégociation des mesures d’austérité mises en place pour satisfaire les conditions imposées par les bailleurs de fonds de la Grèce, et précipiter la sortie du pays de la zone euro.La prudence des investisseurs devrait encore être renforcée par l’approche de plusieurs grands rendez-vous la semaine suivante, avec notamment un G20, l’audit sur les banques espagnoles et la réunion de la Fed, et à la fin du mois un sommet européen.
L’euro en petite hausse:
Sur le marché des changes, l’euro montait légèrement face au dollar, mais restait sous pression. En fin de matinée, la devise européenne valait 1,25 21 dollar contre 1,2512 dollar, mardi soir.Les valeurs à suivre:
Du coté des valeurs, Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, doit se retrouver aujourd’hui face au Congrès pour expliquer la perte de 2 milliards de dollars annoncée le mois dernier. Il promet que JPMorgan restera «solidement bénéficiaire» ce trimestre. Le titre JP Morgan avance de 0,27 % dans les premiers échanges à 33,86 dollars.US Airways (+1,14 % à 11,56 dollars) entend déposer un dossier devant les autorités de la concurrence américaines dès juillet en vue d’une fusion avec AMR, maison mère d’American Airlines, qui a déposé le bilan fin novembre, selon des sources proches du dossier.
Dell (+3,76 % à 12,42 dollars) a annoncé après la clôture de Wall Street qu’elle allait démarrer le versement d’un dividende trimestriel de 0,08 dollar par action à compter du troisième trimestre.
Toujours, après la clôture de Wall Street Johnson & Johnson (+2,27 % à 64,51 dollars) a obtenu le feu vert des autorités de la concurrence aux États-Unis pour le rachat de Synthes. La transaction devrait être finalisée d’ici le 14 juin 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire