Infolinks

Google Recherche

lundi 11 juin 2012

S&P menace de dégrader la note de l'Inde.


Un marché aux fleurs dans la banlieue de New Delhi. Le PIB indien a enregistré au premier trimestre sa plus faible augmentation en neuf ans à 5,3%.
Un marché aux fleurs dans la banlieue de New Delhi. Le PIB indien a enregistré au premier trimestre sa plus faible augmentation en neuf ans à 5,3%.
 
 
 Victime d'un fort ralentissement, la troisième économie d'Asie est déjà la plus mal notée du groupe des «Bric». Une dégradation mettrait à mal son statut d'économie émergente.
 Pas de répit pour l'économie indienne qui n'en finit pas d'enregistrer de mauvaises nouvelles. Lundi, c'est l'agence de notation Standard & Poor's qui a jeté un pavé dans la mare en laissant entendre qu'elle pourrait dégrader la note de l'Inde en catégorie d'investissement. Une annonce qui a aussitôt plongé la Bourse de Bombay dans le rouge.
Avec un «BBB moins», la troisième économie d'Asie est déjà la plus mal notée du groupe des «Bric», qui comprend également le Brésil, la Russie et la Chine. Ces trois pays connaissent eux aussi un fort ralentissement, mais l'Inde pourrait être le premier d'entre eux à perdre son statut en catégorie d'investissement. En avril, S & P avait déjà placé la note de l'Inde sous perspective négative.
«Le ralentissement de la croissance et les obstacles politiques aux prises de décisions économiques font partie des facteurs qui augmentent le risque de voir l'Inde perdre sa note de catégorie d'investissement», a indiqué lundi S & P dans un rapport. Le PIB indien a enregistré au premier trimestre sa plus faible augmentation en neuf ans à 5,3%. Et S & P de souligner que «l'incapacité (de l'Inde) à libéraliser davantage son économie pourrait réduire son potentiel de croissance à long terme et donc affecter sa note souveraine».

La roupie serait lourdement affectée:

Une dégradation serait un sérieux coup dur pour les entreprises indiennes qui auraient bien du mal à obtenir des crédits. Les compagnies d'État, y compris les banques, seraient en effet touchées de plein fouet car elles dépendent étroitement des finances publiques. Dans le même temps, cela découragerait les investisseurs étrangers, déjà très réticents à l'égard de l'Inde. Enfin, la roupie serait lourdement affectée.
La monnaie indienne, qui commençait à très légèrement redresser la tête, a immédiatement replongé après la menace de S & P. Dans la journée, elle a atteint 55,68 roupies pour un dollar. Le 31 mai, elle avait enregistré son plus bas niveau à 56,52 roupies pour un dollar. Si cette tendance se poursuit, le déficit commercial de l'Inde, qui s'est établi à 13,48 milliards de dollars en avril dernier, continuerait de se creuser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire