Infolinks

Google Recherche

jeudi 24 janvier 2013

ArcelorMittal supprime 1300 emplois en Belgique .

Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal a annoncé ce jeudi la suppression de 1300 postes sur le site de Cockerill en Belgique. La direction annoncé ce matin aux syndicats l'arrêt de plusieurs outils de la phase à froid à Liège en conseil d'entreprise extraordinaire, d'après le quotidien Le Soir. Une information que confirme l'AFP.
Ils s'ajoutent aux 795 emplois déjà supprimés lors de la fermeture de la phase à chaud. C'est 1300 (emplois supprimés) en plus des 790" concernés par la fermeture de la "phase à chaud" annoncée en octobre 2011, a déclaré à l'AFP un responsable local du syndicat CSC, David Camerini.

-->

Les outils concernés par une fermeture définitive sont notamment une cockerie, deux "centrales d'énergie", un "train large bande", une filière de laminage à froid, a précisé l'agence de presse Belga.
Lors d'un accord sur le plan social lié à la fermeture de la phase à chaud trouvé le 30 novembre après des semaines de tensions avec les syndicats, la direction d'ArcelorMittal avait pourtant confirmé son intention d'investir 138 millions d'euros dans sa "phase à froid" à Liège, qu'elle décrivait comme "stratégique".
Mais les syndicats ont dénoncé depuis plusieurs semaines les retards pris dans la concrétisation de ces projets. Les organisations syndicales ont appelé à la grève sur l'ensemble des sites du groupe à Liège, selon Belga. Réclamant à nouveau une "nationalisation" des outils pour relancer une sidérurgie intégrée à Liège, le syndicat socialiste FGTB avait annoncé dès mercredi "un mot d'ordre de grève immédiate" en cas d'annonce de nouvelles fermetures, ainsi qu'une "manifestation d'envergure" à Luxembourg, le siège du groupe, "en liaison avec des organisations syndicales d'autres pays". "Il faut d'urgence jeter le groupe ArcelorMittal hors de Liège", avait estimé le syndicat dans un communiqué.

Bourse:
ARCELORMITTAL
13,37€         -0,26%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire