Le groupe souhaite vendre ses activités en Europe et en Asie, qui pourraient intéresser JCDecaux, leader mondial de la communication extérieure.
CBS Corporation,
géant américain de l'entertainment, présent dans la télévision câblée
et la production audiovisuelle, veut faire le ménage dans ses activités.
Le groupe, qui réalise plus de 10 milliards de dollars de chiffre
d'affaires, a annoncé, en fin de semaine, deux initiatives concernant
son pôle de communication extérieure (affichage «outdoor»). Il souhaite
vendre ces activités en Europe et en Asie.
En Amérique du Nord, il
opte pour une solution plus radicale: transformer son activité
d'afficheur en société immobilière! Il veut transformer son parc de
panneaux en emplacements fonciers pour bénéficier d'un statut fiscal
très favorable. En effet, les sociétés foncières américaines («Real
estate investment trusts») ne paient pas l'impôt fédéral sur le revenu à
partir du moment où elles redistribuent sous forme de dividendes au
moins 90 % de leurs revenus imposables à leurs actionnaires.
Depuis la scission en deux de Viacom en 2005, avec d'un côté un nouveau Viacom
(MTV, Paramount) et de l'autre CBS Corp (CBS, CBS Outdoor), le marché
s'attendait à un tel scénario, l'idée étant pour CBS de réduire son
exposition au marché publicitaire à moins de la moitié de ses revenus
pour se concentrer sur la production et la distribution de films et de
séries. La crise financière depuis 2008 a encore accentué l'éventualité
d'une cession de ces activités. À tel point qu'à plusieurs reprises, le
numéro un mondial du secteur, le français JCDecaux, n'a pas hésité à déclarer publiquement qu'il était intéressé par un rachat de CBS Outdoor.
Prix trop élevé:
Cette
division a représenté 1,9 milliard de dollars de chiffre d'affaires en
2011 et près de 1,4 milliard sur les neuf premiers mois de l'an dernier,
soit près de 13 % du revenu total de CBS Corp. En Europe, où elle pèse
environ 800 millions de dollars, l'activité en 2012 a été plutôt
dynamique grâce aux Jeux olympiques de Londres, le Royaume-Uni étant le
premier marché européen de CBS Outdoor. Mais structurellement
l'affichage grand format souffre. En France, son deuxième marché en
Europe, où Viacom avait pris pied en 2000 en rachetant le réseau
d'affichage Giraudy, l'activité est mal orientée depuis 2008. Le réseau
hexagonal de CBS Outdoor compte près de 60.000 emplacements, dont 80 %
de grands formats, à la troisième place du marché derrière JCDecaux et
l'américain Clear Channel.
Il y a tout lieu de croire que
JCDecaux, et sans doute aussi son premier concurrent Clear Channel, vont
regarder le dossier. En juin dernier, le Wall Street Journal avait
indiqué que l'opération, évaluée par des banques, devait susciter
plusieurs candidatures naturelles, mais que le prix espéré alors par CBS
- autour de 6 milliards de dollars - était trop élevé.
Pas sûr
toutefois que le scénario actuel, qui écarte la vente de l'activité
d'affichage de CBS aux États-Unis, fasse le bonheur de JCDecaux. Le
groupe français, qui est leader en Europe et en Asie, cherche en effet
d'abord à accroître sa présence outre-Atlantique, où le potentiel de
développement est beaucoup plus important qu'en Europe.
En
partenariat avec un afficheur local, il vient d'ailleurs de décrocher
cette semaine à Chicago un contrat d'affichage digital de 700 millions
de dollars sur vingt ans.
Bourse:
JC DECAUX SA.
19,95€ -0,03%

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