La chaîne de mode jeune à prix cassés confirme l'ouverture de ses premiers magasins, à Paris, «vers la fin de son exercice» qui se clôt en septembre.
Comme nous l'annoncions il y a quelques mois,
Primark «ouvrira ses premiers magasins test en France vers la fin de
son exercice» qui se clôt en septembre, a indiqué à Bloomberg John
Bason, directeur financier du propriétaire de l'enseigne, le groupe
Associated British Foods (ABF). «Nous verrons ensuite comment ils
fonctionnent», avant de décider d'autres implantations, a-t-il toutefois
précisé.
L'idée serait de situer les premiers magasins du
discounter britannique adulé des jeunes dans diverses rues parisiennes
très fréquentées, afin de concurrencer frontalement les rois mondiaux de
la fast-fashion déjà bien établis dans la capitale, de l'espagnol Zara
au suédois H&M.
Pour s'imposer, Primark
compte sur ses prix, souvent inférieurs de 20 à 30% par rapport aux
enseignes à la mode auprès des jeunes. L'enseigne mise également sur le
design très ludique de ses boutiques, équipées d'écrans vidéo où
défilent en boucle les dernières collections rafraîchies de plusieurs
arrivages de nouveautés par jour.
La chaîne multiplie les nouveaux magasins à l'international:
Cette
arrivée devrait aussi inquiéter d'autres enseignes étrangères en
France, dont MIM (groupe New Look), Marks & Spencer et autres C
& A. D'autant plus que Primark a les moyens de ses ambitions:
l'enseigne vient d'afficher une hausse de 25% de ses revenus au premier
trimestre. Depuis sa première implantation à l'international, en 2006, à
Madrid, la chaîne britannique multiplie les nouveaux magasins. Primark
aligne aujourd'hui 30 points de vente en Espagne et avance ses pions au
Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Autriche. Le
Royaume-Uni reste son premier marché, avec 161 points de vente.
Né
à Dublin en 1969, Primark a su renouveler son image de discounter du
vêtement au milieu des années 2000, en insufflant dans ses produits plus
de mode, rythmée par une accélération du renouvellement des
collections. À la fin de son précédent exercice, le 15 septembre
dernier, l'enseigne affichait une progression de ses ventes de 15%, à
3,5 milliards de livres (4,18 milliards d'euros). Primark pèse pour 29%
dans le chiffre d'affaires d'ABF, qui comprend aussi de grandes marques
alimentaires comme les céréales Jordans ou les barres chocolatées
Ovomaltine.

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