Entre octobre et décembre 2012, 70 «IPO» ont permis de lever 7,5 milliards d'euros. Un niveau jamais vu en Europe depuis cinq trimestres.
Un signal encourageant pour les introductions en Bourse. Entre octobre et décembre 2012, elles ont atteint en Europe un niveau jamais vu depuis cinq trimestres : 70 «IPO» ont permis de lever 7,5 milliards d'euros, selon le relevé de PwC. A la même époque l'année précédente, le chiffre avait atteint moins de 1 milliard d'euros.
Le trimestre a été dominé par les introductions en Bourse de Direct Line et Megafon à Londres et de Talanx et Telefónica Deutschland en Allemagne, qui ont représenté plus de la moitié des montants levés. Autre indicateur encourageant en 2012 : les performances des sociétés introduites en Bourse se sont maintenues à un bon niveau sur le marché secondaire. Ainsi, DKSH affiche à la Bourse de Zurich un gain de 37% depuis son IPO, Ziggo de 34% à Amsterdam, Direct Line de 24% à Londres ou Talanx de 19% à Francfort.
Londres toujours première place boursière:
Certes, l'année 2012 dans son ensemble a été assez morose : les introductions en Bourse en Europe accusent un repli par rapport à 2010 et 2011, avec 263 opérations pour 10,9 milliards d'euros levés, contre 430 introductions et 26,5 milliards d'euros en 2011. Les signaux les plus récents sont toutefois de bon augure pour 2013. Selon Philippe Kubisa, associé marchés de capitaux de PwC, «la situation économique et politique a beau rester tendue en Europe, cela faisait longtemps que les perspectives n'avaient pas été aussi favorables pour les introductions en Bourse».
Londres est restée la première place boursière pour les introductions en Europe en 2012 avec 73 IPO et 5,1 milliards d'euros levés. Après un été calme, le London Stock Exchange a fini l'année en force, avec 26 introductions et 3,9 milliards d'euros levés entre octobre et décembre.
Délier les cordons de la Bourse:
Le marché américain a bien commencé le 4e trimestre avant de ralentir à partir de novembre, les investisseurs étant suspendus à l'élection présidentielle et à l'issue du «fiscal cliff». Sur le trimestre, 4,9 milliards d'euros ont été levés aux Etats-Unis. Le marché de Hongkong a, lui, levé 4,5 milliards d'euros au 4e trimestre, soit moins que les 6,3 milliards d'euros enregistrés un an plus tôt, ce marché restant fragilisé par les incertitudes que suscite l'économie mondiale.
«Les perspectives pour 2013 sont bonnes, entre les indices de volatilité laissant entrevoir des périodes de stabilité prolongées, les performances impressionnantes relevées sur le marché secondaire et l'accord récemment conclu pour éviter le mur budgétaire aux Etats-Unis , conclut Philippe Kubisa. Pris tous ensemble, on peut espérer que ces facteurs redonneront aux investisseurs la confiance qui leur a récemment fait défaut. Nous pensons par ailleurs que ces facteurs vont donner un coup de fouet aux entreprises restées dans l'expectative en 2012. Le nombre d'introductions prévu s'étoffe et les investisseurs semblent prêts à délier les cordons de la bourse cette année.»

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire