La génération Y a popularisé Facebook. Depuis, les «millienals», les jeunes du nouveau millénaire, se tournent vers d’autres réseaux sociaux et utilisent des pseudos pour préserver leur vie privée.
Facebook est trop fréquenté, Apple est moins «cool»
.À en croire certaines études récentes, les deux grandes icônes du
numérique ont perdu un peu de leur lustre auprès des jeunes générations.
Annonçant peut-être un changement d’ère, une nouvelle génération de consommateurs ne vénèrent plus l’iPhone
,produit phare de la marque à la pomme et adoptent davantage les
modèles Android. Facebook reste populaire, mais se conjugue avec
d’autres réseaux. Les jeunes sont chaque jour plus nombreux à se lancer
sur Twitter ou Tumblr, des sites de miccroblogging.
Si l’on en croit une récente étude menée par Survata aux États-Unis, les adolescents fréquentent plus Tumblr
que Facebook! Si ces chiffres sont à prendre avec précaution, ils
dessinent probablement une tendance: «Cest le retour de l’anonymat»,
analyse Guillaume Ladvie, social média manager chez faberNovel. Tumblr,
qui permet notamment de partager des photos, de la vidéo et notamment
des blagues est devenu très populaire aux États-Unis. En France, il est
encore confidentiel mais pourrait se développer. «Tumblr fonde son
succès sur deux valeurs fondatrices d’Internet: l’envie d’explorer de
nouvelles frontières et surtout la liberté. Notamment celle d’écrire
librement, sous pseudo», explique Guillaume Ladvie.
Un besoin de créer une sous-culture:
Avec l’arrivée en masse des parents, des professeurs, des recruteurs
sur Facebook, le réseau est devenu plus formel pour les adolescents, qui
se sentent observés. Le lancement d’un moteur de recherche interne à
Facebook, le Graph
,qui va exhumer plus facilement encore photos, posts, like… apparaît
comme une vraie menace pour certains. Ils n’ont guère apprécié de voir Instagram ,le réseau de photos, annoncer qu’il pourrait utiliser leurs clichés
comme bon leur semblait. Depuis la firme américaine a perdu des
milliers de membres avant de faire marche arrière. En espérant regagner
les faveurs d’un public toujours prêt à adopter de nouveaux réseaux.
Pour
l’instant «sur Tumblr, le pseudo est roi, ce qui permet aux jeunes de
partager leur passion de manière plus libre», selon le spécialiste.
D’autant qu’à cet âge, on aime l’ entre-soi. «Les jeunes veulent
toujours créer leur propre sous culture, leur propre langage, quitte à
réinventer les vieux modèles comme les gifs
(ces images animées) que Tumblr a remis au goût du jour, alors qu’ils
étaient un modèle dominant dans les années 90», détaille Guillaume
Ladvie.
Si chaque génération adopte son média, les plus jeunes ne
devraient pas pour autant abandonner Facebook pronostique le social
manager, mais l’utiliser comme la face officielle de leur vie sur le
Net, «une carte d’identité».
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