Pour certains assurés, la mise à jour a échoué au niveau des bornes équipées d'un nouveau logiciel prévu pour sécuriser le système, mieux contrôler les droits des assurés et permettre plus facilement des mises à jour.
Pendant plusieurs jours, un certain nombre d'assurés n'a pas eu accès au tiers payant. L'assurance maladie a autorisé les pharmacies à «forcer le système» pour que ces personnes puissent continuer à être remboursées.
Surprise pour les nombreux assurés qui ont souhaité mettre à jour leur carte Vitale en
ce début d'année. Dans un certain nombre de cas, la mise à jour sur les
quelque 20.000 bornes situées dans les pharmacies a échoué. «Nous
avions un message qui nous empêchait d'appliquer le tiers payant»,
explique Philippe Gaertner, pharmacien et président de la Fédération des
syndicats pharmaceutiques de France.
Très vite, pharmaciens et caisses d'assurance font remonter le
message à la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), qui constate
«quelques petites erreurs» au niveau des déclarations annuelles de
données sociales que remplissent chaque année les entreprises. Une
formalité qui a tout de même son utilité puisqu'elle permet de
réactualiser automatiquement les droits des salariés. «Ces déclarations
ont été mal remplies par les employeurs, indique-t-on à la Cnam. Du
coup, certains assurés n'ont pas vu leurs droits se renouveler».
Ces malchanceux n'ont donc plus accès au tiers payant. Mais dès le
début de la semaine, «nous avons autorisé les pharmaciens à activer une
procédure de forçage, qui permet aux personnes dont la carte est arrivée
à échéance de bénéficier quand même du tiers payant», indique-t-on à la
Cnam qui assure que le problème sera résolu «fin janvier». De son côté,
la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a prévenu ses
adhérents «mais il se peut que certaines officines ne soient pas encore
informées car c'est la première fois qu'on force le système», concède
Philippe Gaertner.
«Moins de 5% des assurés touchés»:
Ce bug informatique ne pouvait pas tomber plus mal car «c'est la
période où tout le monde met sa carte Vitale à jour», soupire Philippe
Gaertner. En effet, depuis l'année dernière, la Sécurité sociale a
raccourci le délai des droits de trois ans à un an. Ainsi, les assurés,
arrivés à la fin de leurs droits le 31 décembre, doivent remettre à jour
leur carte Vitale dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, en
pharmacie ou dans certains établissements de santé. «Une mise à jour
dure environ une minute mais multipliée par le nombre de patients, ça
représente beaucoup de temps au final», reconnaît le pharmacien.
Pour l'heure, impossible de connaître le nombre exact de personnes
lésées par ce bug. A la Cnam, «nous menons actuellement une évaluation
mais on peut vous dire que cela ne concerne pas un grand nombre
d'assurés». «Cela touche moins de 5% des assurés», jauge le président de
la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Je souhaite partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de culture de marijuana. Je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette entreprise de financement légitime avec quiconque souhaitant développer son entreprise. project.the company est une société de financement UK / USA. Toute personne souhaitant obtenir un soutien financier doit le contacter à l'adresse lfdsloans@outlook.com ou à lfdsloans@lemeridianfds.com. M. Benjamin est également disponible sur le site Web WhatsApp, au 1-989-394-3740, afin de faciliter la tâche de tout candidat.
RépondreSupprimer