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samedi 19 janvier 2013

Un bug affecte la mise à jour des cartes Vitale.

Pour certains assurés, la mise à jour a échoué au niveau des bornes équipées d'un nouveau logiciel prévu pour sécuriser le système, mieux contrôler les droits des assurés et permettre plus facilement des mises à jour.
Pour certains assurés, la mise à jour a échoué au niveau des bornes équipées d'un nouveau logiciel prévu pour sécuriser le système, mieux contrôler les droits des assurés et permettre plus facilement des mises à jour.

 Pendant plusieurs jours, un certain nombre d'assurés n'a pas eu accès au tiers payant. L'assurance maladie a autorisé les pharmacies à «forcer le système» pour que ces personnes puissent continuer à être remboursées.

Surprise pour les nombreux assurés qui ont souhaité mettre à jour leur carte Vitale en ce début d'année. Dans un certain nombre de cas, la mise à jour sur les quelque 20.000 bornes situées dans les pharmacies a échoué. «Nous avions un message qui nous empêchait d'appliquer le tiers payant», explique Philippe Gaertner, pharmacien et président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Très vite, pharmaciens et caisses d'assurance font remonter le message à la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), qui constate «quelques petites erreurs» au niveau des déclarations annuelles de données sociales que remplissent chaque année les entreprises. Une formalité qui a tout de même son utilité puisqu'elle permet de réactualiser automatiquement les droits des salariés. «Ces déclarations ont été mal remplies par les employeurs, indique-t-on à la Cnam. Du coup, certains assurés n'ont pas vu leurs droits se renouveler».

Ces malchanceux n'ont donc plus accès au tiers payant. Mais dès le début de la semaine, «nous avons autorisé les pharmaciens à activer une procédure de forçage, qui permet aux personnes dont la carte est arrivée à échéance de bénéficier quand même du tiers payant», indique-t-on à la Cnam qui assure que le problème sera résolu «fin janvier». De son côté, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a prévenu ses adhérents «mais il se peut que certaines officines ne soient pas encore informées car c'est la première fois qu'on force le système», concède Philippe Gaertner.

«Moins de 5% des assurés touchés»:

Ce bug informatique ne pouvait pas tomber plus mal car «c'est la période où tout le monde met sa carte Vitale à jour», soupire Philippe Gaertner. En effet, depuis l'année dernière, la Sécurité sociale a raccourci le délai des droits de trois ans à un an. Ainsi, les assurés, arrivés à la fin de leurs droits le 31 décembre, doivent remettre à jour leur carte Vitale dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, en pharmacie ou dans certains établissements de santé. «Une mise à jour dure environ une minute mais multipliée par le nombre de patients, ça représente beaucoup de temps au final», reconnaît le pharmacien.
Pour l'heure, impossible de connaître le nombre exact de personnes lésées par ce bug. A la Cnam, «nous menons actuellement une évaluation mais on peut vous dire que cela ne concerne pas un grand nombre d'assurés». «Cela touche moins de 5% des assurés», jauge le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

1 commentaire:

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