Infolinks

Google Recherche

jeudi 24 janvier 2013

USA: indice PMI au plus haut depuis 2011 .

L'activité manufacturière aux États-Unis a progressé en janvier à son rythme le plus élevé depuis près de deux ans, grâce à un renforcement de la demande intérieure, selon l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiée jeudi par Markit. L'indice PMI a atteint 56,1 dans sa version préliminaire, au plus haut depuis mars 2011, contre 54,0 le mois dernier, un chiffre bien supérieur au consensus des économistes qui était de 53,0.
L'indice s'éloigne ainsi un peu plus de la barre de 50 qui sépare contraction et expansion. Le sous-indice de la production a progressé à 57,2 contre 54,5 en décembre, son meilleur niveau depuis mars 2012. Celui des entrées de commandes a atteint 57,7, au plus haut depuis mai 2010.
L'amélioration de la demande a été essentiellement le fait de clients américains mais s'est observée aussi à l'international, notamment avec les commandes en provenance de Chine et de certains pays d'Europe, montre l'enquête. "Cela dit, c'est clairement le marché intérieur qui apporte la principale impulsion", a noté Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
La politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale et le compromis sur le budget qui a permis d'éviter des hausses d'impôts massives ont eu un effet positif sur la confiance des entreprises, a-t-il ajouté. Les embauches se sont également améliorées en janvier, avec un rythme de créations d'emplois le plus élevé en neuf mois, et les prix de vente moyens ont augmenté pour le cinquième mois consécutif.

-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire