Infolinks

Google Recherche

lundi 14 mai 2012

Les inquiétudes sur la Grèce font plonger le CAC 40.

FRANCE-ECONOMY-FINANCE-MARKETS-STOCKS-FEATURE
Le CAC 40 dans l’attente de l’Eurogroupe, qui se réunit ce soir en toute fin de séance boursière.

  L’indice chute de près de 2,5 % à un nouveau plancher annuel. Les investisseurs dépriment avant la réunion des ministres des Finances européens, qui devraient envoyer un message de fermeté à la Grèce.


Nouveau coup de tabac sur les marchés financiers. A Paris, le CAC 40 perd 2,37 % en milieu de journée à 3056,15 points. L’indice s’enfonce ainsi sous son précédent plancher annuel, à 3073 points et se trouve désormais à une encablure du seuil psychologique des 3000 points.
L’ambiance est particulièrement tendue avant la réunion, qui se tient aujourd’hui, entre les ministres des Finances européens. Ces derniers se rencontre à partir de 17 heures à Bruxelles et devraient envoyer un message de fermeté à Athènes. Depuis les élection législatives le 6 mai dernier, le pays est toujours dans l’incapacité de former un gouvernement et voit ainsi son plan d’austérité sérieusement remis en cause. Les autres places européennes sont également en mauvaise posture. L’indice paneuropéen Eurostoxx 50 perd 2,56 %. Londres recule de 1,71 % et Francfort 2,18 %. Milan chute de 2,92 % en milieu de séance et Madrid plus de 3 %. La Bourse d’Athènes dévisse de près de 5 % à la mi-séance.

La Grèce au bord de la faillite:La Grèce est de nouveau au centre des inquiétudes. Sans résolution rapide de la crise politique qu’elle traverse, le FMI et l’UE risquent de lui couper les vivres. Dès lors la Grèce ne pourrait plus rembourser les prochaines échéances de sa dette et ferait un pas supplémentaire vers une sortie de la zone euro. Par ailleurs, à la veille de sa rencontre avec le nouveau président français, François Hollande, la chancelière allemande, Angela Merkel, se trouve affaiblie. Son parti, l’Union chrétienne-démocrate, a subi une débâcle au cours d’un scrutin régional test.
Autre mauvaise nouvelle, en Espagne cette fois, la dette des banques du pays envers la Banque centrale européenne, a battu en avril le record déjà historique du mois précédent, pour atteindre 263,5 milliards d’euros.

Tensions sur le marché de la dette:L’Espagne a emprunté lundi 2,9 milliards d’euros à 12 et 18 mois, et s’est vue forcée de concéder des taux en hausse. L’Italie a atteint son objectif maximum lundi en empruntant 5,25 milliards d’euros à moyen et long terme à des taux d’intérêt quasi stables pour la principale émission à trois ans, a annoncé la Banque d’Italie. En revanche, les taux d’emprunt à 10 ans de la dette allemande, référence sur le marché de la dette européenne, tombaient à leur plus bas niveau historique.

Les banques attaquées:Et, sur le marché des changes, l’euro repassait sous le seuil de 1,29 dollar tandis que sur le marché du pétrole, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin perdait encore 1,40 %, à 94,20 dollars.
A Paris, les valeurs bancaires se trouvent une fois encore en première ligne. BNP Paribas perd 3,05 % à 27,79 euros, Société Générale 3,11 % à 16,67 euros et Crédit Agricole 2,72 % à 3,36 euros.
 
Pas de publication d’entreprises ce lundi:Total (-2,32 % à 32,34 euros). Christophe de Margerie a promis de stopper la fuite de gaz en mer du Nord dans les jours qui viennent. La fuite était survenue fin mars sur la plateforme de Elgin, qui avait alors été évacuée. Pour le PDG de Total, tout dépendra des conditions météorologiques, mais la situation devrait être très rapidement contenue.
Société générale (-3,11 % à 16,67 euros). Des dirigeants de TCW, l’un des plus grands gestionnaires de fonds aux États-Unis filiale de la banque, ont entamé des discussions préliminaires avec elle en vue d’un rachat de la société, selon des sources proches du dossier. Un porte-parole de la Société générale a déclaré que TCW n’était pas à vendre.
Renault (-3,31 % à 32,08 euros) a annoncé vendredi que le dernier résultat trimestriel publié par son partenaire Nissan contribuerait à hauteur de 230 millions d’euros à son résultat net du premier semestre.
Alstom (-3,19 % à 24,11 euros) a été retenu comme attributaire pressenti pour moderniser l’une des deux lignes de métro de Lille (Nord), un projet d’un montant supérieur à 250 millions d’euros, a annoncé vendredi le spécialiste des infrastructures de l’énergie et des transports dans un communiqué.
Montupet (+3,61 % à 4,59 euros). L’équipementier automobile a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 4 % au premier trimestre, soit une croissance de 1,5 % à taux de change et métal constants, la présence mondiale du groupe lui ayant permis de compenser la faiblesse du marché français (-30 %) et européen (-8 %). Montupet a ajouté que les tendances observées au 2e trimestre restaient identiques à celles du 1er trimestre, «en légère croissance».
GDF Suez (-2,38 % à 16,59 euros) a annoncé dimanche la cession d’une participation de 40 % dans le site de production d’électricité et d’eau à Al Hidd, au Bahreïn, part qui avait estimée l’an dernier par des sources à une valeur d’entreprise de 200 millions de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire