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lundi 11 janvier 2010

Apple prépare une nouvelle révolution Internet.

L'inventeur de l'iPhone et de l'iPod va dévoiler fin janvier une tablette qui permettra de regarder des films et d'écouter de la musique en voyage.

Tous les grands noms de l'électronique mondiale se retrouvent à Las Vegas. Tous sauf Apple, qui attend le 27 janvier pour faire une nouvelle annonce révolutionnaire, laquelle risque de prendre par surprise ses concurrents.
Depuis la fin de 2009, il semble clair que la firme à la pomme va présenter une tablette Internet qui s'appellerait iSlate. L'annonce interviendra fin janvier, car Apple a loué une salle de conférences à San Francisco. Mais la date de sortie de sa tablette Internet, qui serait dotée d'un écran tactile multipoint de 25 à 28 centimètres de diagonale, serait programmée seulement pour le deuxième trimestre 2010. En effet, l'un des sous-traitants taïwanais d'Apple a indiqué mettre en place une production d'écrans et de châssis en aluminium qui devrait démarrer le mois prochain. « Cela ne prendra pas longtemps pour assembler les différents éléments. Mais une sortie au deuxième trimestre est ce que nous envisageons », a indiqué une source anonyme à l'agence Reuters.
Il semble que l'iSlate serait la réponse d'Apple aux supports de livres numériques. Il sera le premier en couleur. Ce qui pourrait conduire à la création d'un nouveau département de ventes sur le site iTunes.

Des concurrents éclipsés:
Mais ce serait mal connaître l'entreprise que de lui attribuer cette seule nouvelle activité. Le nouveau produit d'Apple devrait permettre de télécharger des applications, d'écouter de la musique, de regarder des films, pour en faire un véritable produit de divertissement en voyage. Il serait plus adapté que l'iPod touch et l'iPhone, dont l'écran est trop petit (9 cm) pour bénéficier d'une vision confortable. Avec l'iSlate, la firme de Cupertino est fidèle à son modèle économique gagnant. Elle vend très cher un produit révolutionnaire et s'empare du marché des services (musique, vidéo, livres…) qui sont téléchargés sur ce produit. Quitte à vendre ces services à très bas prix. Conséquence, quand Apple gagne de l'argent, les éditeurs de services ne se partagent que les miettes.
Cette annonce risque d'éclipser celles que ses concurrents ont faites à Las Vegas. La semaine dernière, de nouvelles tablettes Internet, qui sont une sorte de PC sans clavier mais doté d'un écran tactile multipoint, ont été présentées par presque tous les fabricants de PC. Parmi eux, le chinois Lenovo s'affranchit d'Intel et de Microsoft en optant pour les puces de l'américain Qualcomm, du britannique ARM et d'un système d'exploitation Linux. Mais ce ne sont, après tout, que des ordinateurs qui tentent de renaître de leurs cendres. Il y a cinq ans, une première vague de Tablet PC avait fait son apparition avant de s'éteindre, faute de clients.

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