Infolinks

Google Recherche

mardi 19 janvier 2010

Assurance-vie: «Pour investir, le plus tôt est le mieux».

Produit d'épargne complexe, l'assurance-vie n'est cependant pas réservée aux investisseurs qui disposent d'un pécule important. François Longin, professeur de Finances à L'Essec et responsable de la formation gestion de patrimoine, donne quelques pistes pour s'y retrouver.» Dossier spécial assurance-vie

Moi : Les taux de rémunération s'érodent d'année en année. L'assurance-vie va-t-elle perdre sa place de produit d'épargne préféré des Français ?
François Longin : Ce qualificatif d'épargne préférée est souvent utilisé mais ce n'est plus vraiment le cas, pour au moins deux raisons. La première est financière. Les produits en unités de comptes assis sur le CAC 40 ont souffert de la crise. Quant aux fonds en euros, leur rémunération s'érode. De 5%, on est passé à 4,5% voire à 3,8% pour certains. Cependant avec des rendements qui resteront entre 3% à 4%, l'assurance-vie demeure plus intéressante que les produits monétaires dont le rendement flirte avec les 1%. La seconde raison est liée à la réforme des droits de succession depuis 2007 qui a fait perdre un peu de son intérêt à l'assurance-vie.

L'assurance-vie reste-elle malgré tout un bon produit de transmission ?
Les règles fiscales de transmission des sommes placées sur des assurances-vie n'ont pas changé, mais la réforme des successions entreprise par le gouvernement qui facilite notamment les donations, a fait perdre de son intérêt à l'assurance-vie. Notamment en ce qui concerne la succession entre conjoints. Néanmoins, les titulaires d'assurances-vie peuvent aujourd'hui verser jusqu'à 150.000 euros à chacun de leurs enfants, hors droits de succession. Cela permet par exemple à un couple qui a deux enfants de donner à chacun d'eux 300.000 euros sans frais. Au-delà de 150.000 euros, la transmission est taxée à 20%.

Quels points faut-il étudier avant de choisir un contrat d'assurance-vie ?
Avant de choisir un contrat d'assurance-vie, il faut s'intéresser à trois points essentiels. La rentabilité, le risque et la liquidité du fonds. La rentabilité, c'est-à-dire, la rémunération offerte par le contrat, est importante. Elle va dépendre du type de support. Soit vous investissez dans un fonds en euros, basés sur des obligations d'Etat, et le rendement sera compris entre 3,5% et 4,80%. Soit vous choisissez des fonds en unités de comptes, également appelés multisupports, dont le rendement est plus important car vous prenez davantage de risques en investissant sur des actions ou des fonds de pays émergents. C'est plus risqué, mais l'année derrière, les personnes qui ont investi dans des actions françaises ont gagné 20%.
Il faut ensuite s'attarder sur la liquidité du fonds. L'argent déposé n'est en effet pas bloqué, mais il est plus ou moins pénalisant de retirer les sommes avant 8 ans.
Enfin, il faut être vigilants sur les frais : les droits d'entrée, qui disparaissent sur internet, et frais de gestion qui oscillent entre 0,6% et 1% selon les contrats.

A partir de quel âge devient-il intéressant de souscrire une assurance-vie?
Le régime fiscal de l'assurance-vie change au cours de la vie de l'assuré. Plus l'assuré retire tard les sommes placées plus il est intéressant. Les assureurs recommandent donc de prendre un contrat le plus tôt possible, pour prendre date, et ceci même si la personne se contente de placer un petit capital sans faire de versements complémentaires dans un premier temps. Lorsqu'on est jeune, on peut aussi prendre plus de risque et choisir des contrats en unités de compte, aux rendements plus intéressants.

Peut-on se fier aux contrats proposés sur internet ?
Ce sont de bons produits dans le sens où l'on a accès sur internet aux mêmes fonds que les contrats d'assurances commercialisés dans «le monde réel», avec en plus un accès direct pour passer des ordres. Autre service qu'on ne retrouve pas avec les assurances-vie classiques : tous les ordres ont une trace écrite, le processus est donc pour moi plus fiable qu'en passant par un intermédiaire. Les sites de courtage en ligne propose par ailleurs des conseils et des simulations. Opter pour un contrat sur internet sous-entend cependant que l'on a une certaine expérience des placements financiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire