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mardi 19 janvier 2010

Carrefour réussirait enfin à s'implanter en Inde.


                                L'inde représente un marché juteux de 350 milliards de dollars.

Le géant de la distribution aurait trouvé un accord avec un groupe local. Cela fait plusieurs années qu'il tente de pénétrer ce marché dont les conditions d'entrée sont difficiles.
Cela fait six ans que Carrefour tente une percée en Inde. D'après le quotidien The Economic Times, le géant de la distribution serait sur le point d'y arriver. Carrefour pourrait conclure un accord avec le conglomérat indien Future Value Retail et sa branche distribution Pantaloon Retail pour implanter sur place des magasins franchisés. Des sources proches du dossier indiquent que le groupe pourrait finaliser l'opération d'ici à mars prochain.
A la Bourse de Paris, la nouvelle ne réjouit pas les investisseurs. Vers 10 heures ce mardi, le titre perd 1,38% à 36,39 euros. C'est la troisième plus mauvaise performance du CAC 40.

Un marché difficile d'accès:

Future Value Retail et sa branche distribution Pantaloon Retail, possèdent 109 hypermarchés Big Bazaar et 152 magasins Food Bazaar, implantés dans tout le pays. Interrogé par lefigaro.fr, Carrefour n'a pas souhaité commenter l'information. «Nous ne donnons pas de détails sur l'activité du groupe en Inde», a expliqué une porte-parole du groupe.
L'entrée sur le marché indien est très restrictive. La législation locale en matière de commerce, très contraignante, exige l'instauration de partenariats avec des groupes locaux pour toute firme souhaitant s'installer en Inde.
Pour l'heure, seuls l'américain Wal-Mart et le Britannique Tesco ont réussi à pénétrer ce marché dont le potentiel se chiffre à environ 350 milliards de dollars. Le premier a signé un accord de partenariat en novembre 2006 avec l'indien Bharti Enterprises dans la vente au détail, et le second a conclu un accord avec Tent, branche distribution de l'indien Tata.

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