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mercredi 6 janvier 2010

Avec Nexus One, Google pense tenir un «superphone».


Pour son premier smartphone, le groupe Internet a veillé à repousser les limites des capacités de l'Internet mobile.

Google vient-il de lancer un tueur d'iPhone ? Le groupe Internet, qui présentait mardi soir à Mountain View son premier smartphone maison, le Nexus One, esquive la question. «Nous pensons que le Nexus One est un supertéléphone et que c'est bon pour les consommateurs d'avoir du choix», a indiqué Andy Rubin, directeur technique d'Android.
Néanmoins, Google s'est efforcé de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir défier l'iPhone et autres Blackberry. «Le Nexus One repousse les limites de ce qu'il est possible de faire avec un mobile aujourd'hui», résume Peter Chou, le PDG du constructeur taïwanais HTC qui fabriqué ce terminal pour Google.
Pour garantir le maximum de rapidité et permettre l'utilisation simultanée de plusieurs applications, le téléphone est doté d'un processeur Snapdragon de 1Ghz. Pour offrir un meilleur contraste et des couleurs plus claires son écran utilise la technologie Amoled. Il est «aussi épais qu'un crayon papier et pas plus lourd qu'un couteau suisse», a également souligné Mario Queiroz, directeur produit d'Android.
Côté contenu, l'accès aux divers services Google est facilité : cinq pages d'accueil permettent de gérer ses accès directs à Google Maps, Gmail, GTalk ou YouTube. La galerie photo est synchronisée avec le service photo Web de Google, Picasa. Grâce à une couche technologique 3D et un logiciel de reconnaissance vocale, le Nexus One permet de naviguer à travers Google Earth au seul son de sa voix...
Ce petit concentré de technologie sera distribué directement par Google, qui ouvre pour l'occasion sa propre boutique en ligne. Le Nexus One y est pour l'heure vendu à 529 dollars sans contrat et 179 dollars avec un contrat T-Mobile aux Etats-Unis. Prochainement les opérateurs Verizon, outre-Atlantique, et Vodafone, pour l'Europe, devraient étoffer cette offre. De même, Google compte commercialiser les terminaux Android d'autres constructeurs (Motorola, HTC, Samsung etc.) et enrichir sa boutique d'offres pour l'international.
Avec le Nexus One, Google franchit une nouvelle étape de sa stratégie mobile mise en place en 2005 avec l'aquisition de la start-up Android. En 2007, il avait formé la Open Handset Alliance avec 32 partenaires constructeurs ou opérateurs, pour lancer son système d'exploitation mobile Android. Le lancement, à partir d'octobre 2008, de plusieurs terminaux doté de cet OS, lui a permis de perfectionner les fonctionalités d'Android et d'affiner sa vision du mobile.
D'autres initiatives doivent suivre. «Nous sommes aux débuts d'un long voyage», a rappelé Mario Queiroz.

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